Par Guillaume K. | Journaliste sportif
Tout le monde s’attendait à une guerre légendaire, mais le duel entre Cédric Doumbé et Baki a finalement donné lieu à une grosse déception. La légende du MMA français Cheick Kongo s’est exprimé à ce sujet sans filtre, et il a balancé sec.
Parmi les pionniers du MMA français, Cheick Kongo est peut-être celui qui a eu la carrière la plus remarquable. Il présente un bilan de 31 victoires et 12 défaites en 46 combats, partagés notamment entre l’UFC et le Bellator. Et attention, il a sérieusement fait parler de lui dans ces organisations, avec quelques combats entrés dans la légende.
Par exemple, aujourd’hui encore, il est considéré comme le combattant ayant réussi le plus gros comeback de l’histoire de la discipline. Mis KO debout par Pat Barry en 2011 lors d’un gros main event, le natif de Sevran a retrouvé ses esprits pendant quelques secondes suffisantes pour trouver l’ouverture. Encore chancelant, il a signé une victoire qui restera dans les esprits pour l’éternité.
Cheick Kongo déçu par Cédric Doumbé
Aujourd’hui jeune retraité (son dernier combat remonte à 2022), Cheick Kongo garde toujours un oeil sur ce qui se fait dans l’octogone et les autres cages. Alors à l’occasion d’un passage sur l’excellente chaine « GONG », il a donné un avis plutôt honnête sur Cédric Doumbé et le fiasco du dernier PFL Paris. Il ne comprend pas comment on peut abandonner dans une telle situation.
Moi quand j’ai signé un contrat je fais mes combats. Si je gagne alors que j’attaque blessé comme un canard, je ressors et je ferme ma bouche, et si je perds c’est pareil. Quand tu signes le contrat et que tu montes dans la cage, tu vas jusqu’au bout. Il m’est arrivé des trucs pendant les combats, et je ne dis rien. Sauf une fois au Bellator quand j’ai pris un gros doigt dans l’oeil.
T’as des gars qui se disloquent le bras en mettant un coup, ils se le remettent rapidement entre deux rounds. Des gars qui se déboitent le pouce et qui reviennent quand même dans le combat. Donc après, une écharde… Si elle était dans une chaussure en boxe, ça aurait été contraignant, mais là… Enfin il prend son oseille, c’est bien pour lui. Et pour la qualité du combat, j’ai été déçu.
C’est un combat qui devait se faire, vu la manière dont ils parlaient tous les deux. Mais vu comment l’évènement était mis en avant, je m’attendais à un affrontement à la Dragon Ball Z ! Même s’ils tapaient dans les gants, tentaient des amenées au sol, je m’attendais à une grosse intensité. Ce n’est pas l’enjeu qui a fait ça, tout le monde a un enjeu dans la cage.
En plus de ne pas comprendre l’arrêt du combat en raison de l’écharde, Cheick Kongo a été déçu par l’intensité mise par Cédric Doumbé et Baysangur Chamsoudinov dans la cage du PFL Paris. La hype n’a pas été justifiée à son goût.