NBA – Nicolas Batum cash sur Wemby : « Ma seule chance de me démerder, c’est…

Les joueurs NBA français Nicolas Batum (gauche) et Victor Wembanyama (droite)
NBA (DR) / Bleacher Report (DR)

Par Joël Pütz | Journaliste sportif

Nicolas Batum a été particulièrement précieux lors de la victoire de Philadelphie contre San Antonio. En plus de planter un panier important en fin de match, l’ailier a également défendu sur Victor Wembanyama. Une tâche tout sauf aisée sur laquelle il est revenu pour le compte de la First Team.

Publicité

La rencontre entre les Sixers et les Spurs avait des allures de passation de pouvoir, dimanche dernier. Nicolas Batum d’un côté, Victor Wembanyama de l’autre : difficile de faire plus symbolique alors que l’ailier va partir à la retraite dans quelques semaines, tandis que le pivot est en train de parachever sa fantastique saison rookie.

Histoire de rendre l’histoire encore plus belle, le vice-champion olympique s’est d’ailleurs attelé à défendre sur son compatriote, lors des prolongtaions qui ont mené à la victoire de sa franchise. Un sacrifice nécessaire alors que la raquette des Sixers était en lambeaux, entre les blessure des uns et les fautes des autres. Batum est d’ailleurs revenu sur cette joute au micro de la First Team, en libre antenne :

Publicité

Nico Batum raconte son duel avec Victor Wembanyama

On n’avait pas Joel (Embiid), Mo Bamba revenait de blessure donc il n’était pas en rythme… et quand Paul Reed fait sa sixième faute du coup, on devait jouer small et je sais pas, je me dis : « Je vais prendre Victor. Je prends Victor et on verra ce que ça donne. » Et j’aime bien parce qu’on le trappait à chaque fois, sa première prolongation ils ont bien joué parce qu’il faisait bien jouer l’équipe.



Deuxième prolongation, je leur dis : « Allez-y, laissez-le moi tout seul. Je vais essayer de voir ce que ça donne sur deux, trois plays » et là la première possession, je le met au sol. J’avoue de loin, je fais un peu le truc de vieux, parce que c’est ma seule chance en fait de pouvoir me démerder face à lui. Et après j’ai essayé de lui mettre la pression, mais il était fatigué parce qu’on en est en 2e prolongation quand même, on était à 45 minutes de jeu.

Publicité

Il faut en effet le rappeler, le match face à Philadelphie a marqué un tournant dans la saison de Wemby car il y a connu son plus gros temps de jeu depuis sa draft. Ses minutes ont longtemps été restreintes par le staff de San Antonio et elles commencent peu à peu à grimper, mais ce n’est donc pas étonnant qu’il ait complètement fini sur les rotules et qu’il ait donc commis quelques erreurs, comme ses 9 pertes de balle.

Au passage, cela démontre une nouvelle fois à quel point Batum peut s’avérer précieux dans le money time alors qu’il dispute ses derniers matchs en NBA. Il est désormais âgé de 35 ans, mais ça ne l’a pas empêché de jouer même encore plus que son jeune compatriote (46 minutes) et de se montrer décisif. Une excellente nouvelle pour Philly alors que les playoffs et peut-être le Play-In approchent à grands pas.

Publicité

Nicolas Batum doit s’estimer bien heureux de ne plus avoir à affronter Victor Wembanyama sur les parquets, étant conscient du potentiel monstrueux du pivot français. Pour son ultime duel avec lui, le vétéran a avoué ne pas avoir trouvé de meilleure solution… que de l’envoyer au sol.

Déclarations Les Français (NBA) NBA 24/24 Nicolas Batum Victor Wembanyama

Les dernières actus