NBA – Gobert ou Wembanyama ? Jacques Monclar tranche dans le vif : « On ne peut pas…

Les joueurs NBA français Rudy Gobert (gauche) et Victor Wembanyama (droite)
NBA (DR)

Par Guillaume K. | Journaliste sportif

Qui de Rudy Gobert ou Victor Wembanyama remportera le titre de Défenseur de l’Année à l’issue de la saison régulière ? Jacques Monclar a une idée arrêtée sur le sujet, car il estime que comme le MVP, le collectif doit entrer en ligne de compte.

Publicité

Qui aurait pu prédire un duel au sommet entre Rudy Gobert et Victor Wembanyama pour le titre de Défenseur de l’Année. Si le premier est un habitué dans cette course, il devrait d’ailleurs décrocher son 4ème sacre dans quelques semaines, personne ne pouvait envisager une adaptation aussi rapide pour le prodige venu des Metropolitans 92.

En fait, avant qu’il ne fasse ses débuts dans la ligue, de nombreux observateurs estimaient qu’il aurait besoin de s’épaissir physiquement pour pouvoir faire sentir sa présence dans la raquette… Mais dès le premier jour, il a fait comprendre à tous ses adversaires que sa science du contre et sa force de dissuasion ne dépendaient pas du tout de ses muscles, mais de son intelligence de jeu.

Publicité

Jacques Monclar pro Rudy Gobert pour le DPOY

Pour certains, hors de question d’attendre qu’il confirme donc, il mériterait déjà de détrôner Rudy Gobert pour le titre de meilleur défenseur du monde. Un avis que Jacques Monclar ne partage pas pour une raison assez simple : le n°1 n’influence pas encore ses coéquipiers comme le joueur des Timberwolves. Il s’est exprimé dans l’excellente émission NBA Extra :



On ne peut pas prétendre au titre quand on est la 25ème défense collective de NBA. S’il y a bien un trophée qui dépend du collectif c’est celui là. Ce ne sont pas des higlights de contres qui font la différence, et je ne dis pas ça contre Victor. Il ira sans aucun doute le chercher plus d’une fois, il a déjà fait plus de contres que Rudy sur ses deux dernières saisons en cumulé.

Publicité

Mais dans la course on peut rajouter un garçon comme Anthony Davis, qui fait une très belle saison défensive avec les Lakers, Derrick White… Si on ne parle que des contres, Marcus Smart n’aurait jamais été élu il y a quelques années. Il faut pouvoir considérer les petits. Il faudrait peut-être même donner deux trophées.

Pour Jacques Monclar, le titre de Défenseur de l’Année, s’inscrit dans la même lignée que le MVP, dans le sens où les résultats collectifs doivent compter et avoir une importance dans les votes. Parce que les Spurs ne sont pas encore assez bons dans le domaine, il ne voit pas comment Victor Wembanyama pourrait s’imposer devant Rudy Gobert et la meilleure défense de NBA

Publicité

Jacques Monclar peut comprendre la présence de Victor Wembanyama dans la course au titre de Défenseur de l’Année, mais il ne la soutient pas. Pour lui, il faut regarder les résultats collectifs avant de voter.

Déclarations Les Français (NBA) Minnesota Timberwolves NBA 24/24 Rudy Gobert San Antonio Spurs Victor Wembanyama

Les dernières actus