Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif
Malgré le chantier réalisé par Victor Wembanyama, Tyrese Maxey est ressorti comme le héros de la récente affiche entre Spurs et 76ers. Le jeune arrière en a d’ailleurs profité pour s’épancher sur Nicolas Batum, autre grand artisan de la victoire de Philadelphie.
En l’absence de Joel Embiid, les regards se tournaient forcément vers lui au sein de la Sixers Nation. Tyrese Maxey a su répondre aux attentes face aux Spurs en compilant pas moins de 52 points pour offrir la victoire à son équipe (133-126). Il a même permis à cette dernière de décrocher une première prolongation presque inespérée, bien servi par Nicolas Batum sur une remise en jeu décisive :
NICK NURSE AND TYRESE MAXEY AND BATUM HAVE DONE MIRACLES ON MEEEEEEEEE https://t.co/M1cR0bjCNh pic.twitter.com/1B7h49v2sn
— J🐐 (@SixersJustin) April 8, 2024
Tyrese Maxey à genoux devant Nicolas Batum
Héroïque sur le parquet du Frost Bank Center, Maxey a rendu vains les efforts également colossaux de Victor Wembanyama face à lui. À l’issue de ce gros duel, il a d’ailleurs révélé une anecdote amusante au sujet de l’intérieur français, qu’il connaissait mieux que certains pouvaient le croire. Le tout, sans oublier de rendre en outre hommage à Batum, avec qui ses bons rapports ont joué un grand rôle dans le succès des 76ers :
Tyrese Maxey : On a développé une belle synergie. Il sait gérer ce genre de possession où il reste peu de temps sur l’horloge et comment me donner le ballon. Ce qui est drôle, c’est qu’on a raté une action comme ça plus tôt dans le match et c’était ma faute. Il m’a dit, « Écoute, tu n’as qu’à contourner l’adversaire et je te servirai. » Heureusement, il maitrise bien les remises en jeu et il a réussi à me la donner.
Que ce soit pour la qualité de sa passe décisive ou pour le déplacement de son coéquipier, Batman peut donc s’attribuer tout le mérite ou presque de cette séquence clutch. Maxey n’a en tout cas pas hésité à le mettre en avant pour cela et à faire part de toute son estime et son admiration à son égard. La preuve que les deux hommes s’entendent parfaitement, ce dont peuvent forcément se réjouir les fans de Philadelphie.
Sans surprise, le capitaine des Bleus s’est de son côté montré tout aussi élogieux envers son talentueux partenaire :
Nicolas Batum : Tyrese a été incroyable pour nous tout au long de la saison. Il aurait facilement pu se dire, « Bon, les Spurs jouent bien, ce n’est pas notre soir. » Surtout sur la seconde manche d’un back-to-back. Mais non, il n’a pas baissé les bras. Il nous a montré l’exemple. Il a continué de se battre pour nous.
Même avec un Joel Embiid indisponible, les 76ers peuvent compter sur un duo Tyrese Maxey-Nicolas Batum plus soudé et efficace que jamais. De bon augure avant des playoffs où la franchise devra s’appuyer sur ce genre de complicité.