Par Elsa Girard-Basset | Journaliste web
Véritable monument de la chanson française, Michel Polnareff est aussi connu pour ses légendaires tubes que pour son franc-parler et, parfois, son ton cassant. C’est ce qu’il a montré une fois de plus alors que sort l’album « Il était une fois Polnareff », composé de reprises de ses chansons par d’autres artistes. Et le message est passé !
Incontournable de la chanson française, Michel Polnareff s’est attaché à faire sa carrière avec son style propre, dans tout ce qu’il peut avoir d’imprévisible ou de fantasque. Bilan : après près de 6 décennies de carrière, le public est encore au rendez-vous, et ils sont nombreux à demander directement au natif du Lot-et-Garonne quand il effectuera son grand retour sur scène.
Si rien n’est annoncé en ce sens pour l’heure, l’actualité de l’artiste prend principalement la forme d’un album intitulé « Il était une fois Polnareff », dans lequel de nombreux artistes reprennent certains de ses tubes. Pomme, Catherine Ringer ou encore Laurent Voulzy sont quelques uns des noms impliqués dans cette sorte d’hommage à la carrière du principal intéressé.
Michel Polnareff (très) contrarié par la sortie d’un album hommage
Mis au courant du projet l’an passé, l’interprète de « Lettre à France » s’était d’abord montré enthousiaste vis-à-vis de ce projet au micro de RTL en 2023 :
J’ai entendu parler de ça effectivement. J’adore quand je vois une autre version de mes chansons. On m’a toujours dit : « On n’ose pas faire des trucs » mais si, il faut oser, c’est génial !
Mais depuis, visiblement, Polnareff aborde le sujet avec davantage d’ambiguïté. Il s’est ainsi fendu d’un message acide sur cet album, loin de l’adouber comme l’an passé :
Je tiens à rassurer tous ceux qui s’inquiétaient par rapport à une sortie de disque intitulé « IL ÉTAIT UNE FOIS POLNAREFF » que je l’Amiral est toujours vivant , ainsi que moi-même ⚓️
— MICHEL POLNAREFF (@MICHELPOLNAREFF) April 7, 2024
Une sortie cynique qui montre que « L’amiral » n’a rien perdu de son piquant. Rappelons également que certains de ses fans s’étaient inquiétés de son état de santé lors de ses dernières prestations, puisque Polnareff avait eu besoin d’être guidé sur scène. Un faux problème selon sa compagne Danyellah, qui s’était montrée rassurante au micro de « Gala » :
Il ne faut pas croire tout ce qui se raconte, Michel n’est pas malade ! Il doit se déplacer dans une salle plongée dans l’obscurité avec ses lunettes de soleil. Par sécurité et pour se rassurer lui-même, il préfère ainsi être guidé, c’est aussi simple que ça.
Michel Polnareff n’a pas envie d’être enterré trop vite, et cet album-hommage semble finalement lui laisser un sentiment plus mitigé qu’il le laissait transparaître. Notons que les avis sur ce projet sont également divergents parmi ses aficionados, et pour cause : eux attendent uniquement le retour du chanteur sur scène et en chair et en os. Mais pour cela, il faudra patienter encore un peu.