Par Elsa Girard-Basset | Journaliste web
Duo phare dans le paysage humoristique français des années 1990, Elie Semoun et Dieudonné se sont éloignés suite au pétage de plomb du second nommé. Plus de deux décennies plus tard, et après les excuses de « Dieudo » à la communauté juive en 2023, qu’en est-il de leur relation ? C’est ce qu’a révélé Elie Semoun récemment, et ses propos en surprendront plus d’un.
Ils se sont rencontrés en classe de terminale, ont commencé la scène ensemble quelques années plus tard, ont tutoyé les sommets entre 1990 et 1997, puis se sont déchirés lorsque l’un d’eux a dérivé pour devenir ouvertement antisémite et négationniste. Ce parcours, c’est celui d’Elie Semoun et Dieudonné, et il est évidemment unique dans l’histoire de l’humour français. Alors forcément, pas facile de se positionner dessus pour le premier nommé.
Invité de l’émission LEGEND de Guillaume Pley, celui qui revient sur le devant de la scène avec son film « Ducobu passe au vert » n’a évidemment pas échappé aux traditionnelles questions sur Dieudonné. Et d’emblée, il a mis en exergue ce grand paradoxe entre leur amitié, qui, d’une certaine manière, perdure, et le tournant fou qu’a pris la vie de son acolyte :
Au début, on était des vrais amis. On l’est encore, je pense, parce qu’on a vécu des trucs de fou. On était un duo fantastique. On avait du succès, on avait l’avenir devant nous (…) On était le symbole de l’antiracisme par excellence et il a tout pété. Il est allé à l’opposé, il a fréquenté des gens infréquentables. Il a dit des choses qu’on ne peut même pas entendre. Je ne comprends pas pourquoi.
Dieudo, je l’ai connu, il vendait des bagnoles, c’est un commercial. Parfois, j’ai l’impression qu’il continue. Il surfe sur le truc qui marche bien. Je pense.
Alors maintenant que de l’eau a coulé sous les ponts, les deux humoristes se voient-ils ? Se parlent-ils ? Semoun, qui avoue « ne pas savoir quand il est sincère » lorsque son ami tient des propos polémiques, y va cash :
On s’appelle régulièrement.
Des propos qui font écho à ceux tenus par Elie Semoun en 2022 sur le plateau de « Buzz TV ». Après avoir croisé le chemin de son acolyte, déjà, le natif de Paris relatait cette dichotomie entre l’amitié et le mépris :
J’ai vu Dieudonné il y a trois semaines, un mois. Il est venu voir mon spectacle. Je jouais en banlieue. Il a débarqué. Il était dans la salle. Je savais qu’il allait venir. On s’est vus en coulisses. C’était rigolo. J’étais ravi de le voir. Je trouve qu’il a un peu grossi. Il a dû sûrement trouver que j’avais un peu vieilli… On a plaisanté tous les deux.
(Sur ses dérapages) Il est allé trop loin… Quel dommage ! Quel gâchis ! C’est vraiment un abruti pour ça. Je trouve qu’il a gâché notre duo qui était formidable. Il est encore une référence pour plein d’humoristes. J’en entends parler tous les jours. Je lui dis tout le temps d’arrêter ses conneries. Il n’entend pas…
Conscient d’être dans une situation compliquée, Elie Semoun semble tiraillé entre une forme d’affection de loyauté historique envers Dieudonné, avec qui il a vécu tant de choses, et un dégoût vis-à-vis de son évolution et des positions qu’il a exprimées. Il est en tout cas intéressant de noter que les deux hommes sont encore en contact, même si, à l’évidence, ces contacts sont éparses.