Par Guillaume K. | Journaliste sportif
Ce week-end, la France du kick-boxing a sacré un nouveau champion. Alexis Nicolas a réussi l’exploit de battre Regian Eersel pour s’emparer de sa ceinture au One Championship. Après ça, il a adressé un gros message sur Cédric Doumbé, à qui il est souvent comparé.
Si le combat de Morgan Charrière a été particulièrement suivi et a suscité de vives réactions suite au résultat polémique, si sa compatriote Nora Cornolle a impressionné avec un KO brutal lors de cette même soirée, c’est en Thaïlande qu’a eu lieu le plus gros exploit du week-end pour un combattant Français. En effet, Alexis Nicolas avait l’occasion d’écrire l’histoire et il n’a pas tremblé.
Opposé à celui qui est surnommé l’ « Immortel » en raison de sa série de 22 victoires consécutives depuis 2016, le tricolore a sorti la plus belle prestation de sa carrière. Dans le légendaire Lumpinee Boxing Stadium de Bangkok, Alexis Nicolas est devenu le premier champion français de l’histoire du One Championship, la plus grosse organisation du continent asiatique.
Alexis Nicolas cash sur les comparaisons avec Cédric Doumbé
Sans surprise, la comparaison avec Cédric Doumbé a rapidement été faite, puisqu’il pourrait devenir son successeur comme étendard du kick-boxing version bleu-blanc-rouge. Après son sacre face à Regian Eersel, le Parisien de 25 ans s’est exprimé à ce sujet d’un ton assez ferme. Il refuse clairement d’être comparé à « The Best », il veut être le héros de sa propre histoire.
Avec tout le respect que j’ai pour mon frero Cédric Doumbe, je suis entrain d’écrire ma propre histoire.
— Alexis « Barboza » Nicolas (@bvrboz_a) April 7, 2024
Non, contrairement à ce qu’on pourrait penser, Alexis Nicolas ne dénigre pas l’héritage de Cédric Doumbé dans la boxe pieds-poings. Ce message s’adresse plutôt aux médias, à qui il demande d’arrêter les comparaisons futiles. Il est dans une autre organisation, a un autre style dans le ring, alors il veut qu’on mette en avant son histoire, son parcours, ses exploits, sans forcément les mettre en lien avec la superstar du PFL.
À lui de continuer à écrire son histoire dans les prochains mois, en devenant un champion dominant dans cette organisation pleine de talent. Et qui sait, s’il enchaine les victoires et devient le nouvel homme invincible du kick-boxing, il pourrait même dépasser la légende de Doumbé dans le discipline. Ce qui est certain, c’est qu’on suivra ça avec attention.
La France des sports de combat va bien, la preuve avec le sacre d’Alexis Nicolas au One Championship. À lui de poursuivre sur la voie du succès et d’enchainer les grosses performances. Être champion demande encore plus d’exigence.