Par Joël Pütz | Journaliste sportif
Provoqué voire humilié des semaines durant par Cédric Doumbé en amont de leur combat, Baysangur « Baki » Chamsoudinov peut s’en donner à coeur joie depuis sa victoire contre l’ancien du Glory. Il s’est d’ailleurs montré très franc à propos de ce dernier.
Qui aurait cru que Baysangur Chamsoudinov serait le grand gagnant du PFL Paris 2 ? Hormis le principal concerné, ses proches et ses fans, pas grand-monde. Car le jeune Franco-Tchétchène s’adonnait alors à un véritable duel en mode David contre Goliath face à Cédric Doumbé, légende des sports du combat et notamment du kick-boxing.
Ce dernier a d’ailleurs tout fait pour lui rendre la vie dure en amont du combat, sans pour autant déstabiliser son adversaire. Au contraire, le duel fut très équilibré avec un round gagné par chacun avant que l’arbitre ne déclare Doumbé perdant par TKO, à cause d’une écharde dans le pied qui est devenue légendaire de puis. De quoi permettre à « Baki » d’engranger une victoire de prestige, quoique controversée.
Baki ultra-cash sur son affrontement avec Cédric Doumbé
Depuis, les rumeurs s’enchaînent autour de la pépite de l’ARES et on parle carrément d’une entrée prochaine à l’UFC, rêve de longue date de Baki. D’ici à ce que cela soit confirmé, le protégé de Khamzat Chimaev reste la coqueluche des médias et on lui demande fréquemment son ressenti par rapport à son combat contre Doumbé. Invité du podcast Chapeau Vert, il a d’ailleurs décortiqué la prestation de « The Best » :
Sur le striking, il ne m’a pas du tout surpris. Limite, je m’attendais à beaucoup plus fort en striking. Après, c’est du MMA donc il ne peut pas boxer comme il boxait au Glory, donc c’est normal. Là où j’étais agréablement surpris, je ne dirai pas qu’il a une bonne défense de lutte, mais il a une bonne capacité à ne pas créer les phases de lutte.
Cette capacité à faire en sorte que le clinch et le corps à corps ne se créent pas, il est bon là-dedans. Et aussi, il est bon dans le fait de se relever. Et il a une garde papillon ce qui est très rare chez un striker. Il l’utilise et c’est cool.
À défaut de l’emporter, « Doumced » aura donc montré que ses entraînements au sol ont porté leurs fruits face à Baki.
À présent, reste à savoir si l’on aura droit à une revanche entre les deux hommes. Car si Baki venait effectivement à rallier l’UFC, cela serait tout de suite plus compliqué car cette dernière n’est pas friande des combats inter-ligues. Le clan du jeune homme est en tout cas contre et même lui semble s’être fait à l’idée :
On a déjà d’autres projets, même s’ils proposent des choses, ce n’est pas forcément intéressant pour nous. Je ne pense pas qu’il y aura une revanche prochainement. On vise à avancer.
Baki savait que Cédric Doumbé serait un monstre au striking et s’y était préparé, ce qui explique qu’il n’ait pas été surpris dans ce secteur. Sans aller jusqu’à dire qu’il y excellait, il a toutefois admis qu’il avait été agréablement étonné par son niveau au sol.