Par Joël Pütz | Journaliste sportif
Si Victor Wembanyama a encore été étincelant cette nuit contre Philadelphie, il n’empêche que ce sont bien Tyrese Maxey & co. qui se sont imposés dans le Texas. Après la rencontre, le pivot tricolore s’est d’ailleurs penché sur le cas de Nicolas Batum, précieux en fin de match et qui lui a donné bien du fil à retordre.
Joel Embiid n’étant pas sur les parquets cette nuit, Victor Wembanyama n’a pas pu se venger après que le MVP en titre ait mis 70 points sur la tête des Spurs plus tôt dans la saison. À la place, le Français s’est amusé face à Paul Reed et la raquette des Sixers toute entière en lâchant une prestation tout simplement jamais vue dans l’histoire.
Au four et au moulin que ce soit en attaque ou en défense, le first pick de la dernière draft a tout cassé avec pas moins de 33 points, 18 rebonds, 6 passes et 7 contres. Malheureusement, cela n’aura pas suffi à obtenir la victoire puisqu’en face, Tyrese Maxey a également réalisé un match de patron avec 52 points au compteur.
Victor Wembanyama encense Nicolas Batum après le match
Surtout, Wemby a logiquement paru complètement essoufflé à la fin de la rencontre qui s’est terminée par deux prolongations. On notera également l’excellente défense de Nicolas Batum sur le Tricolore, le vétéran faisant tout pour gêner la pépite au maximum. cette dernière lui a d’ailleurs rendu hommage en conférence de presse :
Au-delà du joueur français que je connais depuis des années, Nicolas Batum, c’est un joueur dont je n’ai jamais entendu de mal, et surtout en termes de jeu. Des fois, on nous dit que quand c’est Batum qui nous défend, il vaut mieux passer le ballon. Ça veut dire à quel point il est bon et à quel point les Sixers sont attachés à lui et que tout le monde aime l’avoir dans son équipe.
Il a beau disputer la dernière campagne de sa carrière, Batman reste toujours aussi précieux partout où il passe. Sa science du jeu et sa volonté de participer aux tâches de l’ombre lui ont valu de devenir automatiquement le chouchou du public de Philadelphie. De quoi avoir hâte de le voir avec le V aux prochains Jeux Olympiques :
Batum sera le coéquipier idéal de Wemby EDF tellement hâte de les voire jouer ensemble, ca serait bien que les spurs lui offre un contrat vétéran pour accompagner Wemby l'année prochaine.
— Luc d'Azémar (@AzemarLuc) April 8, 2024
Si Victor Wembanyama a terminé avec pas moins de neuf pertes de balle cette nuit, c’est aussi parce que Nicolas Batum lui a rendu la vie dure. La réputation de l’ailier français le précède d’ailleurs, à en juger par les révélations de la pépite.