Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif
Véritable légende vivante de la boxe, Mike Tyson est parvenu à briser les frontières de sa discipline et à se place comme une icône du sport tout entier. Il s’avère qu’il ne laisse par exemple pas indifférent l’ancien attaquant de l’équipe de France, Karim Benzema.
À l’instar des boxeurs, les attaquants sont souvent jugés en fonction de leur « instinct de tueur » dans la surface de réparation adverse. Et à ce petit jeu-là, Karim Benzema a prouvé qu’il faisait partie des meilleurs sur la planète football ces dernières années. Impossible en effet de se maintenir en tant que numéro 9 titulaire du Real Madrid pendant plus de 10 ans sans afficher un immense talent dans le domaine.
Karim Benzema se positionne sur Mike Tyson
Auteur de plus de 400 buts sur l’ensemble de sa carrière, Benzema peut dès lors être considéré comme un expert des duels face au gardien. Une confrontation qui pourrait être là encore rapprochée de l’univers de la boxe, où chacun tente de prendre le dessus sur son adversaire techniquement et mentalement. D’ailleurs, l’international français a souvent affiché un certain attrait pour la discipline, y compris sur les réseaux :
Suivi par des dizaines de millions de fans sur Instagram, KB9 y avait ainsi partagé cette photo de lui paré d’une veste qui risque de rappeler de grands souvenirs aux amateurs du noble art. Celle-ci laisse apparaitre la mention « Tyson vs Holyfield II », en référence à la revanche entre les deux légendes ayant eu lieu en 1997. Invité à choisir son camp dans un entretien accordé à GQ, le goleador n’avait alors pas hésité bien longtemps :
Karim Benzema : Je suis team Mike Tyson. Tout me fascine chez lui : son parcours, sa détermination, sa rage de vaincre… Aussi le fait que malgré son jeune âge, il était le meilleur… Voilà.
Autant de qualités qu’a également pu afficher sur les terrains de football le prodige de Bron, dont l’explosion au plus haut niveau s’est faite à un très jeune âge elle aussi.
Propulsé au sommet dans les rangs de l’Olympique Lyonnais, le buteur tricolore s’y est rapidement affirmé comme le meilleur attaquant de Ligue 1 et comme l’un des plus prometteurs d’Europe. Le Real Madrid a alors flairé la bonne affaire et l’a attiré dans ses filets durant l’été 2009. La suite appartient à l’histoire, au même titre que les exploits réalisés par Tyson dans le ring des décennies plus tôt.
À l’instar de nombreux sportifs de haut niveau, Karim Benzema affiche une véritable fascination pour Mike Tyson. Nul doute qu’il s’est inspiré de lui afin de réaliser l’illustre carrière de footballeur qu’il présente désormais.