Par Elsa Girard-Basset | Journaliste web
Comédien et humoriste de génie, Daniel Prévost a passé la majeure partie de sa vie à nous faire rire. Seulement voilà : en 2007, il était frappé par la mort soudaine et brutale de sa femme, un épisode dont il ne s’est jamais vraiment remis. Il a toutefois accepté de l’évoquer à nouveau récemment, avec beaucoup de pudeur et d’émotion.
Du « Petit rapporteur » dans les années 1970 à son rôle de Denis Vierhouten dans « La vérité si je mens », tout ça en passant par « Le dîner de cons » et d’innombrables autres films et projets, Daniel Prévost a eu une sacrée carrière. Toujours actif aujourd’hui, bien qu’il profite principalement de sa retraite à Boulogne-Billancourt, il est également à l’affiche de « Maison de retraite 2 », sorti en février 2024.
Côté privé, le natif de Garches n’est pas de ceux qui ont fait les choux gras de la presse. Il n’a eu qu’un seul grand amour dans sa vie, Jette Bertelsen, une Danoise qu’il a rencontrée dans les années 1960, qu’il a épousée, et avec qui il a eu 3 enfants. Une harmonie qui a brusquement pris fin lors du funeste 19 mars 2007.
Daniel Prévost à coeur ouvert sur le décès de sa femme
Ce jour-là, le couple loge dans un hôtel de Lille en marge de « Monsieur Joseph », téléfilm dans lequel Prévost joue. Malheureusement, Jette Bertelsen décède subitement dans la baignoire, et est retrouvée par l’un des employés de l’établissement. Une perte aussi brutale que déchirante pour Daniel Prévost, qui confiait au Figaro puis à RTL :
Il est vrai que la disparition de mon épouse a agi comme un détonateur. J’ai eu besoin d’écrire pour me reconstruire parce qu’après un drame on a besoin de recréer quelque chose. Et ce permis de reconstruire, vous l’obtiendrez avec votre famille, avec ceux qui restent.
On ne se défait pas d’un deuil comme ça, du jour au lendemain. Le deuil sera toujours présent mais, à côté de ça, il y a la vie qui continue.
Et aujourd’hui, alors qu’il vient de tourner dans « Mademoiselle Holmes », nouvelle série policière de TF1, il a de nouveau été interrogé sur ce drame. 17 ans après les faits, il a ainsi proposé cette réponse touchante :
Je ne donnerai jamais de leçon sur le deuil. J’ai juste tenté de saisir les occasions pour continuer à vivre.
J’ai écrit quelques mots à ce sujet : « J’aurai bientôt fini de jouer tous les rôles, le tragique bientôt remplacera le drôle, dans la grande maison on voilera les glaces, et moi, silencieux, je quitterai la place. Certains de mes amis raconteront mes blagues, d’autres évoqueront ma mélancolie vague. Et puis la vie continue, la vie continue, la vie continue… »
Comme beaucoup de personnes qui ont connu la perte d’un être cher, Daniel Prévost ne s’est jamais totalement remis du décès de la regrettée Jette Bertelsen, arrachée à lui un jour de mars 2017. En tout cas, le comédien a toujours continué à garder la tête haute à travers le travail et l’aide de ses proches, et son courage l’honore forcément.