À 68 ans, Julie Pietri sans filtre sur la France : « Dans ce pays, quand on est une…

Julie Pietri parle de la France
France TV (DR)

Par Elsa Girard-Basset | Journaliste web

Après avoir surmonté un cancer avec brio, Julie Pietri est bien décidée à profiter un maximum de son retour sur le devant de la scène. Récemment invitée de « C A Vous » pour promouvoir l’édition Deluxe de son dernier album, intitulé « Origami », elle s’est livrée comme jamais sur ce qu’elle a subi dans le milieu de la musique. Un tableau très peu reluisant…

Publicité

Figure incontournable des années 1980, décennie qu’elle a évidemment marquée de son empreinte avec « Eve lève-toi », Julie Pietri a connu une période délicate ces dernières années. Frappée par un cancer de l’endomètre, elle a dû se battre pour surmonter le crabe, et remporter le combat. Désormais, elle n’a qu’une envie : garder la santé, et profiter à la fois des siens et de son public toujours fidèle.

C’est dans cette logique qu’elle sort une réédition de l’album « Origami », sorti en 2022. Cette version Deluxe est disponible depuis le 17 mars 2024, et elle est aussi l’occasion pour la native de Douera de se livrer un peu plus sur son parcours, et notamment un sujet central : la condition des femmes dans le showbiz.

Publicité

Julie Pietri balance sur le sexisme et l’âgisme qu’elle a subi

Invitée de « C A Vous » pour promouvoir ce nouvel album, Julie Pietri n’y est pas allée par quatre chemins pour décrire les pratiques répugnantes alors en vogue à l’époque :

Je suis d’un moment où on disait « sois belle et tais-toi », et « si tu ne passes pas par mon bureau, tu ne feras plus jamais de disque ». J’ai donc claqué la porte de beaucoup de maisons de disques.



Aujourd’hui, 30 ans plus tard, c’est une autre forme de sexisme qu’elle subit, couplée à de l’âgisme. C’est pour cette raison qu’elle a auto-produit son album, n’étant pas forcément suivie par les maisons de production. Un problème français selon elle :

On a toujours l’impression que dans ce pays, être une femme qui vieillit ce n’est pas bienvenu. Je suis passé devant le bureau d’un programmateur dans une radio qui disait : « Mais quel âge elle a déjà Juliette Armanet ? » J’entends en réponse : « Je crois qu’elle a 39 ans », et l’homme dit : « Wow déjà, la pauvre ! » Du coup je me suis dit que c’était mort, et j’ai décidé de m’auto-produire.

Publicité

Si elle espère évidemment conquérir à nouveau le public avec cet album, qui inclut une collaboration avec Lio et une avec Anne Sila, c’est évidemment sa santé qui reste la priorité. Alors après l’enfer qu’elle a traversée, la chanteuse à la chevelure rousse maintient une grande vigilance :

J’ai subi une hystérectomie et des séances de radiothérapie. Maintenant je fais attention, je fais des analyses de sang, des choses régulières et je regarde comment je me sens. En parallèle, je continue le sport, je continue aussi la scène de plus belle. Il me faut des projets !

Publicité

Une renaissance, voilà comment décrire ce nouveau départ dans la carrière et la vie de Julie Pietri. Et une chose est sûre : les défenseurs des femmes peuvent compter sur elle pour exposer certaines pratiques d’un autre temps, et qui, on l’espère, ont disparu à tout jamais des radars.

Pop culture

Les dernières actus