Par Adiel Kalonji | Rédacteur NBA
En s’ouvrant les portes de la Draft NBA il y a quelques jours, Bronny James a divisé fans comme spécialistes sur la planète basket. Dernièrement, un ancien de la ligue s’est emparé de cette nouvelle pour livrer une grosse prédiction concernant le prospect.
Alors que sa saison s’est achevée il y a déjà des semaines, il continue de faire couler beaucoup d’encre. Bronny James a beau avoir disputé son dernier match en date sur le circuit NCAA le 14 mars, son nom reste au cœur de l’actualité basket. Encore plus suite à l’annonce selon laquelle il a décidé de s’inscrire pour la Draft NBA 2024, ce qui lui a valu bon nombre de critiques compte tenu de son rendement à la fac.
En effet, même s’il se laisse encore l’opportunité de poursuivre sa carrière universitaire, l’arrière de 19 ans viserait en l’état trop haut. Il faut dire que ses moyennes de 4.8 points, 2.8 rebonds et 2.1 passes décisives par match avec son école de USC n’ont pas forcément de quoi faire rêver quiconque. Hormis peut-être un certain Kendrick Perkins, qui a récemment loué ce choix de carrière sur le plateau de First Take.
La prédiction de Kendrick Perkins sur l’avenir de Bronny James en NBA
C’est la bonne décision. J’ai toujours dit que je pensais que Bronny n’était pas fait pour l’université. Je pense que ça va être un sacré joueur pro. Je ne dis pas qu’il sera comme son père, ni qu’il aura une carrière de All-Star en tant que professionnel, mais il aura une grande carrière chez les pros. Il est prêt dès maintenant pour la NBA. Je ne veux pas que les gens se focalisent sur ce qu’il a fait à USC.
Vu son jeu et la façon dont il est capable d’étirer le terrain, son QI basket, ses qualités athlétiques et la façon dont il défend au périmètre, je pense simplement que c’était la bonne décision à prendre.
Bronny a beau avoir la bénédiction de Kendrick Perkins et bénéficier des encouragements de son père, LeBron James, dans cette prise de décision, celle-ci reste néanmoins très controversée.
Il parait à vrai dire difficile d’imaginer comment il pourrait impacter le jeu en NBA autant que l’annonce Perk après une saison aussi médiocre en NCAA. Y compris pour les scouts, qui semblent conserver de gros doutes le concernant. Même constat auprès des fans, tout sauf convaincus par ses prestations sur le circuit universitaire et pour qui l’histoire a plutôt tendance à condamner ses chances de réussite à l’échelon supérieur :
I need an example of a player who went to college did nothing noteworthy and had a good NBA career.
— Darnel Thompson (@darneltjr) April 6, 2024
J’ai besoin d’un exemple de joueur qui est passé par l’université sans faire quelque chose de notable et qui a eu une bonne carrière en NBA.
Pour Kendrick Perkins, Bronny James a fait le bon choix en jaugeant l’intérêt que lui portent les scouts NBA en vue d’une potentielle draft cet été. Ne reste plus qu’à souhaiter pour le jeune homme que les propos de l’ancien pivot se confirmeront.