Par Adiel Kalonji | Rédacteur NBA
En se basant sur leur position actuelle au classement et sur l’âge des cadres de l’équipe, l’empire des Warriors semble s’écrouler. Cependant, Gilbert Arenas a proposé une solution assez folle qui permettrait à la franchise de revenir sur le devant de la scène.
Pendant plus d’une demi-décennie, la ligue a été soumise à l’hégémonie des Warriors, qui ont accédé à 6 Finales depuis 2015 et en ont remporté 4. Or, bien que le dernier titre date seulement d’il y a deux ans, la franchise californienne semble avoir perdu de sa surpuissance depuis quelques mois. La preuve en est son élimination au deuxième tour des précédents playoffs, mais surtout sa position actuelle à l’Ouest.
Contre toute attente, les Dubs ont dû lutter pour décrocher un simple billet pour le Play-In Tournament. Avec leur bilan de 42 victoires et 35 défaites et leur 10ème place dans la conférence, ce scénario semble se dessiner. Mais si leur situation se révèle telle, c’est notamment dû aux nombreux problèmes rencontrés récemment sur et en dehors du terrain. Comment remédier à cela ? Gilbert Arenas a sa petite idée.
La solution proposée par Gilbert Arenas pour le renouveau des Warriors
Entre les suspensions de Draymond Green et la méforme ainsi que le flou autour d’une éventuelle prolongation de Klay Thompson, les dirigeants des Warriors sont soumis à de gros casse-tête. Et même si Steph Curry continue d’impressionner dans ce Big-Three qui a tant terrorisé la concurrence, ses 36 ans posent question. Gilbert Arenas a donc envisagé l’arrivée d’une nouvelle star à Golden State dans sa Gil’s Arena :
Le Big Three va bien, il va rester tel quel. La raison pour laquelle je dis ça, c’est que les Warriors pourront sûrement conserver Klay pour une poignée de dollars. S’ils y parviennent, ils auront tellement d’argent qu’ils doivent signer une star comme Paul George… S’ils peuvent signer Paul George et faire sortir Klay du banc, alors le Big Three sera réanimé… Dans ce cas là, ce sera même un encore plus gros Big Three.
Et si la dynastie des Warriors renaissait de ses cendres grâce à une venue de Paul George ? Potentiel agent libre cet été, l’ailier-star réalise une énième belle saison aux Clippers avec 22.5 points, 5.2 rebonds et 3.5 passe décisives en moyenne dans un effectif qui est pourtant loin de manquer de superstars. Mais à 34 ans, un nouveau projet long terme ne ferait que peu de sens pour lui s’il venait à changer d’air à l’intersaison.
Une arrivée dans la Baie pourrait donc intriguer PG13, tout du moins sur le plan sportif. Il parait en revanche peu probable que les Dubs puissent s’aligner sur les grosses offres qu’il devrait recevoir en rejoignant la free agency. Les candidats pour l’accueillir dans cette éventualité s’annoncent en effet nombreux et ne manqueront pas de moyens pour le convaincre.
Moins dangereux que par le passé, les Warriors ont sans doute besoin d’un second souffle. Pour Gilbert Arenas, celui-ci pourrait être incarné par Paul George, qui apporterait un nouvel élan à l’inamovible Big Three de la franchise.