Par Adiel Kalonji | Rédacteur NBA
Si beaucoup s’attendaient à ce que Victor Wembanyama illumine la NBA de son talent, il paraissait malgré tout difficile de l’imaginer à un tel niveau. Le rookie des Spurs sidère, si bien qu’il arrive à dominer Nikola Jokic et Joel Embiid dans un fol exercice.
La raison pour laquelle la hype qui l’entourait avant ses débuts en NBA se révélait si grande, c’est son style de jeu si proche de celui d’un arrière… juxtaposé à ses 2m24. Depuis le jour où les Spurs l’ont drafté, Victor Wembanyama n’a cessé d’émerveiller les fans de la ligue grâce à ses exploits. Tant et si bien qu’une partie des spécialistes s’accorde aujourd’hui à dire qu’il deviendra tôt ou tard le meilleur joueur du monde.
Mais du haut de ses 20 ans, le jeune intérieur français se montre déjà capable de regarder les yeux dans les yeux ses plus prestigieux et expérimentés pairs. Y compris sur le plan statistique. Meilleur contreur du circuit, il parvient qui plus est à dominer ses homologues dans d’autres domaines. À commencer par celui… du stepback à 3 points, où les plus illustres pivots ne parviennent pas à suivre son rythme.
Joel Embiid et Nikola Jokic dominés par Wembanyama
Most Step Back 3PA by a Center this season:
— StatMamba (@StatMamba) April 6, 2024
48 — Victor Wembanyama (47.9% 3PT)
16 — Joel Embiid (18.8% 3PT)
15 — Karl-Anthony Towns (26.7% 3PT)
13 — Nikola Jokic (38.5% 3PT) pic.twitter.com/06NDZjGcwE
Avec 48 stepbacks tentés derrière l’arc depuis le début de la saison, Wembanyama affiche un bien plus gros volume que Joel Embiid (16), Karl-Anthony Towns (15) ou encore Nikola Jokic (13). Mieux encore, il se montre beaucoup plus adroit dans l’exercice (47.9%) que tous ses rivaux, et même que la plupart des joueurs NBA sans doute. De quoi laisser à juste titre de nombreux internautes pantois :
48 percent with the most attempts is just nasty
— r (@setsushin3333) April 6, 2024
48% avec le plus gros volume de tentatives, c’est juste indécent
He’s gonna be the 🐐, isn’t he
— WinStreakz App (@WinStreakzApp) April 6, 2024
Il va devenir le GOAT pas vrai
Malgré une adresse à 3 points discutable, Victor Wembanyama reste pleinement capable de sanctionner les défenses adverses derrière l’arc. Y compris lorsqu’il utilise le stepback, lui qui s’affirme comme le pivot le plus létal de NBA en la matière.