Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif
Auteur d’une première saison assez discutable en NCAA, Bronny James a malgré tout décidé de prendre la température en NBA en vue d’une possible draft cet été. De quoi alimenter les discussions et faire notamment réagir Charles Barkley.
L’histoire l’a souvent montré : définir un prospect par le biais de ses simples statistiques s’apparente à une erreur. Néanmoins, ces dernières peuvent donner un bon aperçu de la production qu’offrira un joueur une fois arrivé en NBA. À ce titre, Bronny James a laissé de nombreux observateurs sur leur faim avec les chiffres qu’il a présentés cette saison, sa première sur le circuit NCAA… et possiblement la dernière.
En effet, malgré des moyennes assez faibles de 4.8 points (36.6% au tir, 26.7% à 3 points), 2.8 rebonds et 2.1 passes décisives, le jeune arrière a choisi de s’ouvrir les portes de la NBA. En tout cas, il compte jauger l’intérêt des franchises de la grande ligue dans les prochaines semaines, tout en conservant son éligibilité à l’échelon universitaire. Un choix qui a fait l’objet de nombreuses critiques et qui fait forcément parler.
L’avis cash de Charles Barkley sur l’avenir de Bronny James
Après avoir offert quelques flashs intéressants sur le parquet ces derniers mois, Bronny peut espérer avoir suffisamment convaincu les scouts NBA. Ces derniers semblent quoi qu’il en soit divisés à son sujet. Il pourrait en outre bénéficier de son statut de fils de LeBron James, qui pourrait lui permettre d’atterrir et d’évoluer aux côtés du King l’an prochain. Un scénario qu’a toutefois condamné Charles Barkley sur CNN :
Charles Barkley : Je ne veux pas que LeBron joue avec son fils. Je veux que son fils développe son propre nom. S’il rejoint l’équipe de LeBron, je pense que les projecteurs seraient trop braqués sur lui parce que LeBron est la star la plus surveillée de cette génération. Je pense que le gamin doit se faire tout seul pour grandir en tant que joueur et que personne. Il ne doit pas endurer une telle pression.
Pour Barkley, former un duo père-fils se rapprocherait davantage d’un cadeau empoisonné qu’autre chose pour Bronny. Mieux vaudrait soi-disant que ce dernier écrive sa propre histoire loin de son paternel et puisse ainsi poursuivre sa progression dans une relative discrétion. Le cas inverse risquerait au contraire de l’inhiber et de précipiter sa chute. Pas sûr cependant que LeBron tiendra compte de cet avis.
Le leader des Lakers n’a jamais caché sa volonté de jouer avec son fils aîné en NBA et la martèle même depuis plusieurs années maintenant. Si l’occasion se présente, il ne devrait donc pas le laisser filer dans une autre équipe que la sienne. Plus fou encore, il pourrait le rejoindre là où il sera drafté, ce qui encourage d’ailleurs certains fans à alimenter des fantasmes impliquant notamment… Victor Wembanyama.
Jamais effrayé à l’idée de livrer le fond de sa pensée, Charles Barkley conseille à Bronny James de fuir l’association qui lui tend les bras avec LeBron. Une décision qui lui permettrait selon lui d’échapper à une énorme pression dangereuse pour sa carrière.