UFC – Morgan Charrière cash sur les critiques en France : « Enterrer un combattant à 25 ans, c’est…

Morgan Charrière, combattant français de l'UFC chez les poids plumes
La Grinta (DR)

Par Guillaume K. | Journaliste sportif

Morgan Charrière était un combattant populaire bien avant d’arriver à l’UFC. Pourtant, malgré un public fidèle et passionné, il a déjà été la cible d’énormes critiques après ses défaites. Il a tenu à s’exprimer sur le sujet et à faire passer un message à ses compatriotes.

Publicité

Avec humour et créativité, Cédric Doumbé a fini par s’imposer comme le combattant français le plus populaire sur les réseaux sociaux. Aujourd’hui tout ce qu’il publie est repartagé en masse, ses vidéos sont vues des millions de fois, il est clairement dans une autre dimension sur le plan promotionnel… Mais avant lui, ce titre appartenait à un autre athlète.

En effet, grâce au soutien de streameurs populaires comme Kameto, Morgan Charrière s’était construit une fan base fidèle et prête à se déplacer à chacun de ses combats au Cage Warriors. La propagande « Last Pirate » existe encore et ce n’est pas un hasard s’il était parmi les plus ovationnés lors du dernier UFC Paris. Ses fans l’ont suivi dans la poursuite de son rêve, et ils se languissent de le voir l’atteindre.

Publicité

Morgan Charrière parle des critiques françaises

Si tout va pour le mieux aujourd’hui, il a aussi connu une petite période creuse en sortie de COVID avec deux défaites consécutives et la perte de son titre poids plumes du CW. Il avait été fortement critiqué à l’époque, et notamment par d’autres combattants tricolores. Une chose sur laquelle il a voulu s’exprimer lors d’une interview pour la chaine YouTube « La Grinta » :



Ce qui est compliqué dans notre sport, c’est de gagner indéfiniment. C’est dur, et encore plus à haut niveau face à des adversaires très forts. La défaite peut arriver. Ce qui est dommage, surtout quand ça vient de personnes du milieu, c’est la critique facile. Mes défaites sont toujours des guerres qui auraient pu tourner de l’autre côté. J’ai toujours montré des choses intéressantes, je n’ai pas montré de grosses failles. Le gars en face était souvent très fort.

Publicité

C’est relou de se faire descendre par des athlètes de mon pays. On devrait s’envoyer de la force ou se faire des critiques constructives. Tu as déjà perdu, tu sais que tu as des trucs à changer, psychologiquement tu es touché, et les gens en rajoutent… Comme si une seule performance représentait ton niveau. J’ai déjà prouvé mes qualités avant, et après une défaite les gens disent « poubelle », « t’es nul ». Enterrer un combattant à 25 ans c’est jeune.

Morgan Charrière ne comprend toujours pas pourquoi il avait été critiqué par ses compatriotes après ses défaites, surtout qu’il montrait à chaque fois de belles choses dans la cage. Il aurait préféré une solidarité tricolore et surtout des critiques constructives pour l’aider à s’améliorer… Malheureusement en France, tirer sur l’ambulance est un sport national.

Publicité

Les fans français aiment bien descendre leurs combattants après des défaites, comme Ciryl Gane suite au revers contre Jon Jones par exemple. Morgan Charrière ne comprend pas cette mentalité et aimerait voir un peu plus de solidarité.

Multisports UFC

Les dernières actus