Par Joël Pütz | Journaliste sportif
Benoît Saint-Denis dispose d’un parcours singulier, lui qui a été militaire pendant de longues années avant de se lancer au MMA. Il est d’ailleurs revenu sur ses raisons d’intégrer les Forces Spéciales il y a quelques semaines, lors d’une séance questions-réponses.
Bien évidemment, la déception reste encore immense quelques semaines après l’UFC 299. Il faut dire que l’occasion était énorme pour Benoît Saint-Denis, qui aurait pu marquer les esprits en s’imposant face à une légende du calibre Dustin Poirier. Au lieu de ça, il a été stoppé net dans son élan par l’Américain avec un KO au deuxième round.
Pour autant, ne comptez pas sur le Nîmois pour s’apitoyer sur son sort après un échec cuisant. Au contraire, l’intéressé a déjà le regard tourné vers la suite et a d’ailleurs annoncé qu’il allait opérer quelques changements radicaux. Conscient que certaines choses n’allaient pas pendant sa préparation, le Tricolore montre une nouvelle fois qu’il est capable de s’adapter afin de progresser dans la cage.
BSD explique pourquoi il a rejoint les Forces Spéciales
Étant donné son passé dans l’armée française, ce trait de caractère n’est finalement pas si étonnant que ça. Issu d’une lignée de militaires, Benoît Saint-Denis a servi dans les Forces Spéciales pendant quelques années et a même assuré la protection de l’ancien Président François Hollande en Afrique. Il a d’ailleurs brièvement abordé le sujet lors d’une séance questions-réponses récemment, sur sa chaîne Youtube :
Moi j’ai voulu être dans les Forces Spéciales parce que j’ai été abreuvé, lorsque j’étais gamin, de livre comme la quête du Graal ou Lancelot. Avec un esprit un peu chevaleresque et je voyais les Forces Spéciales comme les chevaliers de la table ronde, qui en petit groupe vont réaliser les missions les plus prestigieuses du pays. C’était l’aventure, un moyen de servir son pays. De partir en quête.
On dit souvent que les combattants sont des machines de guerre, voire des tueurs, mais cela s’applique donc tout particulièrement à BSD. Il n’est d’ailleurs pas rare que ses pairs à l’UFC lui témoignent du respect pour ses années de service au sein de l’armée, en particulier côté américain. Dustin Poirier et son ex-adversaire Matt Frevola avant lui l’avaient notamment couvert de compliments à ce sujet.
En plus de ça, le style de combat du Frenchy correspond parfaitement à cela puisqu’il n’hésite pas à rouer son opposant de coups dans l’octogone, quitte à en prendre quelques uns au passage. Une méthode risquée qui s’est d’ailleurs payée cash face à Poirier, mais qui a le mérite de plaire au grand patron Dana White ainsi qu’à la plupart des fans. De quoi lui assurer des combats prestigieux comme il les aime.
Benoît Saint-Denis a grandi avec le désir de servir et protéger son pays et c’est ce qu’il a pu faire en rejoignant l’armée française puis les Forces Spéciales. À présent, le Nîmois s’érige en tant que l’un des principaux représentants de l’Hexagone au MMA.