Par Guillaume K. | Journaliste sportif
Tony Parker a pris sa retraite relativement jeune sur le plan sportif, mais il ne chôme pas depuis. Il est aujourd’hui à la tête d’un club prestigieux, de plusieurs entreprises, et il vient d’expliquer comment il trouvait l’équilibre dans sa vie depuis qu’il a quitté les terrains.
Quand un sportif de très haut niveau prend sa retraite, surtout après avoir gagné beaucoup d’argent au cours de sa carrière, deux choix s’offrent à lui. Le premier, c’est de profiter de ce repos bien mérité pour voyager, pour se détendre, pour passer du temps en famille, le tout sans forcément avoir à se soucier de l’aspect financier.
Le second, c’est de repartir directement sur un nouveau projet professionnel pour combler les journées et continuer à s’enrichir, tout en ayant une vie stimulante. Vous vous en doutez, Tony Parker fait partie de cette seconde catégorie de personnes, lui qui préparait déjà le terrain pendant sa carrière. Aujourd’hui il est à la tête d’un club de basket, de quelques entreprises, et il enchaine toujours les projets de grande envergure.
Tony Parker cash sur sa retraite
Mais comment expliquer ce besoin permanent d’être en activité, même après un passage aussi éprouvant en NBA ? Lors d’une apparition dans le podcast « PARADOX » sur YouTube, l’ancien n°9 des Spurs a expliqué pourquoi il n’avait jamais été mal dans sa peau après la retraite. En fait, dès les premiers jours de retraite, il avait un projet précis en tête :
J’ai toujours une bête compétitive en moi, mais moins que pendant ma carrière. Aujourd’hui je retrouve cette adrénaline grâce à mes investissements comme l’ASVEL ou mes chevaux. Dans une course tu ressens l’adrénaline, mais ce n’est pas comme quand j’étais sportif. Il faut l’accepter. 95% des sportifs tombent en dépression après la retraite. Du jour au lendemain tu peux faire ce que tu veux, et c’est vertigineux. Tu te lèves le matin et tu n’as rien à faire. Même avec tout l’argent du monde, c’est bizarre.
Tu gagnes beaucoup d’argent pendant 10 ans, mais après tu as encore 60 ans à vivre derrière. Comme j’ai toujours été curieux, j’ai toujours fait plein de choses en parallèle de ma carrière. Ma transition vers la retraite a été naturelle, je n’ai pas ressenti de tristesse. J’étais même excité de voir ce qui m’attendait et de démarrer cette aventure.
Tony Parker ne s’est pas retrouvé dans le flou comme une bonne partie de ses anciens collègues. Le jour où il a décidé de mettre un terme à sa carrière sportive, il savait que c’était pour se lancer à 200% dans les affaires. Tous les matins, il savait donc pourquoi il se levait et surtout ce qu’il voulait accomplir. C’est la raison pour laquelle il a évité la dépression.
Tony Parker ne voulait pas se retrouver sans rien après la retraite et se lever tous les matins sans savoir quoi faire. C’est la raison pour laquelle il est si investi dans les affaires, et surtout pour laquelle il n’a pas senti la dépression.