NBA – Nico Batum cash : « Shai Gilgeous-Alexander ? Ce qui va lui manquer, c’est…

NBA Nicolas Batum et Shai Gilgeous-Alexander
Canal + (DR) / Bally Sports (DR)

Par Joël Pütz | Journaliste sportif

Auteur d’une saison exceptionnelle sous le maillot d’Oklahoma City, Shai Gilgeous-Alexander fait partie des grands favoris pour le titre de MVP en fin d’exercice. Mais Nicolas Batum a récemment expliqué à la First Team pourquoi le meneur sera snobé…

Publicité

Étant donné la solidité du projet, tout le monde savait que le Thunder allait finir par revenir sur le devant de la scène. Mais 2023-24 fut une sacrée claque pour la concurrence puisque les hommes de Mark Daigneault se sont fendus d’une régulière à toute épreuve, à base de 52 victoires pour seulement 25 défaites et une troisième place au sein de la conférence Ouest. Une progression des plus impressionnantes.

Si la franchise est remontée aussi vite au classement après sa reconstruction, c’est en grande partie grâce au niveau de jeu inouï de Shai Gilgeous-Alexander. Le Canadien brille de mille feux cette saison avec plus de 30 points, 5 rebonds, 6 passes et 2.1 interceptions (n°1 de la ligue) de moyenne. En plus de ça, personne n’a terminé plus de rencontres avec au moins 30 unités au compteur que l’ancien des Clippers.

Publicité

Le MVP trop tôt pour Shai Gilgeous-Alexander ?

Entre ses exploits individuels et l’excellente situation d’Oklahoma City, le bonhomme figure donc évidemment parmi les grandissimes favoris. À vrai dire, seul Nikola Jokic semble sérieusement pouvoir le déloger du trône… Paradoxalement, Nicolas Batum le voit pourtant bien finir bredouille comme il l’a expliqué à la First Team :



Est-ce que les gens ne vont pas attendre qu’il fasse une deuxième saison de haut niveau ? C’est sa première saison au très haut niveau, même s’il était très fort individuellement l’année dernière. Mais collectivement, c’est sa première année au très haut niveau. Donc est-ce qu’on va se dire : « OK, fais nous ça l’année prochaine et tu l’auras » ?

Publicité

Harden est passé par là, Giannis est passé par là, Embiid est passé par là. Ils ont dû attendre un ou deux ans, vraiment de faire de grosses saisons, avant d’avoir le titre de MVP. Je pense que c’est peut-être ça en fait qui va lui manquer cette année.

Résultat, Batman pense que c’est bien vers un retour dans le Colorado que le trophée Michael Jordan se dirige :

Jokic est tellement extra-ordinaire… Il ne l’a pas eu l’année dernière, il a quand même été champion. Donc je pense qu’on va le lui donner par rapport à ça cette année encore. Il (SGA) l’aura dans un ou deux ans, c’est sûr.

Rendez-vous dans quelques semaines pour en avoir le coeur net, quand bien même cela puisse déplaire aux fans de la pépite.

Publicité

Shai Gilgeous-Alexander est monstrueux cette saison et mène son équipe du Thunder d’une main de maître. Sur le papier, il mériterait donc largement le MVP… mais comme il ne s’agit que de la première campagne où OKC est vraiment au sommet, il lui faudra peut-être confirmer en 2024-25 pour hériter de la statuette qu’il convoite tant.

Déclarations Les Français (NBA) NBA 24/24 Nicolas Batum

Les dernières actus