Par Guillaume K. | Journaliste sportif
D’après certains joueurs NBA, dont Lou Williams, de nombreux couples en NBA ne résisteraient pas à la retraite. Le légendaire 6ème homme vient d’expliquer ce qui était si difficile à gérer dans cette affaire, sentimentalement et financièrement.
Il y a une chose que les joueurs NBA reconnaissent toujours avec une certaine malice lorsqu’ils sont interrogés sur le sujet, c’est que la tentation est plus que présente dans leur quotidien. Ils sont globalement jeunes, grands, athlétiques, riches, ce qui fait d’eux des cibles de choix pour les femmes à la recherche de l’amour.
Une pépite du Thunder expliquait par exemple que souvent, dans les hôtels des joueurs, certaines demoiselles réservaient des chambres les soirs de match avec l’espoir de rencontrer l’homme de leur vie. Dans ces conditions, il faut respecter les superstars comme LeBron James et Stephen Curry, qui font preuve d’une fidélité à toute épreuve.
La folle théorie de Lou Williams sur les divorces
Eux, contrairement à de nombreux collègues, ne devraient pas divorcer dans les mois qui suivent la retraite. Dans son podcast « Underground Lounge », l’ancien des Clippers Lou Williams a expliqué pourquoi, selon lui, tant de couples ne supportaient pas la fin de carrière en NBA. Visiblement, tout serait une question de personnalité.
Après ma retraite, la première semaine où je n’ai pas reçu un gros chèque de la part d’une équipe ou d’un équipementier, ça a été un choc. Ma vie à vraiment commencé à ce moment. Je n’ai jamais passé autant de temps chez moi, et je ne suis jamais resté autant de semaines consécutives dans la même ville. C’est ce qui explique les divorces. Tu ne connais pas vraiment la fille avec qui tu es marié. Pendant la saison tu as match 4 fois par semaine ou tu es en déplacement.
Tu dois passer la soirée avec elle que deux fois. Le reste du temps, tu lui donnes de l’argent pour faire du shopping et elle est contente. Elle accepte tous les sacrifices, vous êtes heureux de vous voir deux fois dans la semaine. Quand tu es à la retraite, tu dois la voir tous les jours, du matin au soir, tu dois apprendre à la connaitre et à la rendre heureuse sans argent. Quand tu arrives à la retraite, tu ne connais pas ta femme, et elle ne te connait pas.
Les joueurs NBA ne sont que très rarement chez eux pendant la saison régulière, puisqu’ils doivent gérer les déplacements, les entrainements et d’autres obligations professionnelles. Alors quand ils se retrouvent chez eux du matin au soir à la retraite, ils découvrent réellement la personne qui partage leur vie… Parfois ça passe, souvent ça casse.
Lou Williams étant célibataire de longue date, il n’a pas eu de souci une fois à la retraite. En revanche, il sait que de nombreux collègues ont du mal à gérer cette proximité soudaine avec leur moitié.