Par Joël Pütz | Journaliste sportif
Alors qu’on se rapproche de la fin de saison pour Victor Wembanyama et San Antonio, le rookie tricolore peut prétendre à pas mal de récompenses individuelles. L’une d’entre elles fait d’ailleurs l’objet d’un gros débat du côté de la France.
Partout où il passe, Victor Wembanyama semble avoir un don pour accumuler les récompenses collectives. En Betclic Elite, il avait été désigné MVP de saison régulière pour sa dernière année en France et avait élu meilleur espoir à plusieurs reprises du côté de l’ASVEL. Et pour ses grands débuts sur les parquets NBA, le pivot des Spurs se dirige tout droit vers le trophée du ROY qu’il a amplement mérité.
À vrai dire, le V a tellement impressionné cette saison qu’il se retrouve carrément dans la discussion pour d’autres récompenses. Draymond Green pense carrément qu’il devrait être élu Défenseur de l’Année, même si la récompense devrait revenir à Rudy Gobert. Mais qu’en est-il d’une sélection en All-Defensive Team ? Ce serait là encore un énorme accomplissement pour un débutant et on en parle beaucoup dans l’Hexagone.
Petite question juste pour vérifier…
— 50 Nuances 🇺🇸🏀 (@50NuancesDeNBA) April 4, 2024
Pour vous, est-ce Wemby termine dans une All-Defensive Team cette saison ? 🤔
Si oui, 1st ? 2nd ? 👀🔒 pic.twitter.com/q2Dnorsroq
Victor Wembanyama mérite-il d’être dans une All-Defensive Team ?
San Antonio n’a certes que le 25e rating défensif de la ligue, mais les Texans se retrouvent dans le Top 10 quand Wemby est sur le terrain, rien que ça. Avec 3.5 contres par match, une mobilité assez folle et des actions clutchs comme encore cette nuit face aux Pelicans, le Tricolore a bon nombre d’arguments en sa faveur. Pour les internautes français, il mérite donc clairement de figure dans l’un des deux cinq défensifs.
Dans un monde normal il est dpoy même avec tout le respect pour Gobert (c’est pas un vol s’il gagne)
— B𝖔isdelëaû🦖 (@Etleau) April 4, 2024
C’est le meilleur défenseur de la ligue et de très loin, la question se pose même pas
— Charlito (@charlizbock) April 4, 2024
Victor Wembanyama ne sera sûrement pas Défenseur de l’Année, mais une apparition dans une All-Defensive Team ne serait pas illogique. Le Français améliore énormément le niveau des Spurs dans leur moitié de terrain quand il joue et les stats parlent pour lui.