NBA – Après s’être battu dans un bar, la réaction cash de Larry Bird : « Les gens savent que je suis…

La légende de la NBA Larry Bird, ici sous les couleurs des Boston Celtics
NBA (DR)

Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif

Auteur d’une carrière parmi les plus mémorables en NBA, Larry Bird n’en restait pas moins un bon vivant amateur des sorties arrosées. L’une d’elles l’a d’ailleurs conduit à se retrouver dans une bagarre et à la commenter à cœur ouvert.

Publicité

De nos jours, le statut de sportif de haut niveau s’accompagne dans l’imaginaire commun d’une hygiène de vie qui se doit d’être irréprochable. Les athlètes qui ne respectent pas cette idée préconçue ont dès lors bien du mal à échapper aux critiques. Il fut néanmoins un temps où cette exigence ne se voulait pas si présente et où les stars de la NBA notamment pouvaient s’autoriser quelques excès… à leurs risques et périls.

Le mea culpa touchant de Larry Bird

Superstar de la ligue des années 1980, Larry Bird faisait partie de ceux qui ne prêtaient pas vraiment attention à leur alimentation. Il lui arrivait donc souvent de boire quelques bières dans des bars, comme lors d’une soirée de mai 1985 qui a mal tourné. Sa victime, le propriétaire de l’établissement Michael Harlow, racontait alors au Globe :

Michael Harlow : Il m’a envoyé un coup en traitre au niveau de la mâchoire.

Publicité

Un témoin s’est pour sa part chargé de résumer la scène au célèbre journal de Boston :

Témoin : Il a commencé à y avoir du bruit et à une bousculade quand ils ont traversé la rue. Et ensuite, Larry Bird y est allé, « boom » ! Un joli crochet par-dessus la garde de son adversaire avec sa main droite et en direction de la partie gauche du visage.



Problème : Bird n’en est pas ressorti indemne. En effet, alors que les Celtics disputaient évidemment les playoffs à cette période, leur ailier a vu ses pourcentages chuter suite à cet épisode. Soi-disant victime d’une blessure au doigt, il n’a pas pu empêcher la défaite des siens en Finales, face aux Lakers. C’est donc avec des remords palpables qu’il est revenu sur l’incident quelques semaines plus tard :

Publicité

Larry Bird : La bonne chose à ressortir de tout ça, c’est qu’au moins, maintenant, les gens savent que je suis humain. Moi aussi je fais des erreurs. J’en ai fait beaucoup. J’aime boire de la bière, sortir et passer du bon temps. Je suis humain.

N’allez cependant pas croire que cela l’a encouragé à réduire sa consommation d’alcool, en témoigne cette mythique photo en marge des Jeux olympiques de 1992 :

Publicité

Conscient qu’il n’était pas parfait, que ce soit sur les parquets NBA ou en dehors, Larry Bird a profité de son écart de conduite dans un bar pour rendre ses failles publiques. Un moyen de désacraliser une image qu’il pouvait jugée trop éloignée de la réalité.

Déclarations Larry Bird NBA 24/24

Les dernières actus