2 ans après, l’avis explosif de Jamel Debbouze sur les Français qui ont voté Le Pen : « Je ne…

Marine Le Pen et Jamel Debbouze
LCI (DR) / PureTV (DR)

Par Elsa Girard-Basset | Journaliste web

Voix toujours très écoutée, Jamel Debbouze se fait plutôt rare dans les médias ces derniers temps. Mais en 2022, lors d’une interview accordée à TF1, il avait pris position à propos des Français ayant voté pour Marine Le Pen lors des élections présidentielles. Avec un avis qui n’est pas forcément celui auquel on s’attend de prime abord !

Publicité

Il a beau être un peu plus en retrait ces dernières années, son CV parle pour lui. Humoriste et acteur particulièrement apprécié des Français, Jamel Debbouze s’est bâti une carrière faite de succès sur les planches et au cinéma, avant de se consacrer plus amplement à sa famille depuis quelques temps. Car il le sait, même s’il continue à travailler ici et là : sa réputation n’est plus à faire.

Au-delà de son parcours en lui-même, Jamel est un modèle d’intégration réussie. Issu de l’immigration et ayant grandi dans une famille modeste, il a constitué un exemple pour de nombreux jeunes. Alors forcément, il reste attentif à ce qu’il se passe dans le pays qui l’a vu naître, lui qui se considère « pleinement Français ».

Publicité

Pour Jamel Debbouze, les électeurs RN ne sont pas forcément racistes

Invité d’Audrey Crespo-Mara en 2022, l’humoriste avait été interrogé sur l’état de la France, alors que la polémique des prénoms faisait alors rage. Il avait débuté :

D’une manière générale, on progresse. C’est très lent, très subtil, mais on progresse. Après, j’ai le sentiment qu’on fait le commerce de tout ce qui n’avance pas et ne progresse pas, et nous opposer fait vendre.



Etayant son propos, Debbouze s’est alors appuyé sur l’élection présidentielle 2022, qui a opposé Emmanuel Macron à Marine Le Pen. Et pour lui, le fait que près d’un Français sur deux ait voté pour la candidate du Rassemblement National ne traduit pas pour autant un racisme ambiant. En fait, d’après l’humoriste, il s’agit plutôt d’un vote dirigé envers le chef de l’Etat :

Publicité

Lors des dernières présidentielles, on avait l’impression qu’un Français sur deux était raciste, parce qu’ils ont voté Le Pen, mais moi je suis convaincu que la France n’est pas raciste. Je suis sûr que c’était un vote de misère, c’était plus une plainte contre Macron, pour dire combien la mauvaise répartition des richesses est anormale. Donc je ne veux pas croire que la France soit raciste.

Convaincu que son pays ne souffre pas d’un problème majeur de racisme, il a ensuite enfoncé le clou :

Ça m’est impossible de penser ça. J’ai fait 25 fois le tour de la France, et j’ai joué partout. Alors évidemment, je suis l’arbre qui cache la forêt, je suis considéré différemment, et je viens faire rire, certes. Mais pour autant, je connais profondément ce pays, et je sais que s’il avait vraiment été raciste, ça fait belle lurette que nous ne serions plus là.

Publicité

Si voter Marine Le Pen a très longtemps été associé à une forme de racisme, et continue de l’être à bien des égards, Jamel Debbouze ne partage pas cette grille de lecture. Pour lui, la France n’est pas raciste, et la majorité de ceux qui ont glissé un bulletin RN dans l’urne l’ont fait pour adresser un message de contestation à Emmanuel Macron. Une analyse inattendue, qui a de quoi faire parler !

Pop culture

Les dernières actus