Par Joël Pütz | Journaliste sportif
Paul Pierce s’est retrouvé au coeur d’un terrible bad buzz en Europe, suite à ses propos choquants sur les joueurs issus du Vieux Continent. Plutôt que de s’excuser, le Hall of Famer a décidé de remettre ça sur le podcast de son ex-coéquipier Kevin Garnett.
Entre Nikola Jokic qui est le favori pour le MVP, Rudy Gobert qui devrait être élu Défenseur de l’Année et Victor Wembanyama qui file tout droit vers le ROY, on peut dire que les basketteurs européens sont en forme olympique du côté de la NBA. Le dernier titre de meilleur joueur décerné à un Américain remonte à 2019… ce qui n’empêche pas certains tels que Paul Pierce de tenir des propos ahurissants sur le sujet.
En plus de traiter Gobert de faux dur, The Truth avait carrément affirmé qu’aucun joueur européen ne pouvait être qualifier de dur au mal au sein de la ligue. Le champion 2008 a provoqué un tollé avec ses propos, Rémi Reverchon le flinguant dans la foulée. Mais plutôt que de s’excuser, la légende des Celtics en a plutôt rajouté une couche lors de son passage sur le podcast de Kevin Garnett, dernièrement :
Paul Pierce ne change pas son analyse des joueurs européens
Demandez à n’importe quel joueur NBA. Quand on regarde les joueurs européens, on les considère comme soft. C’est comme ça qu’on les perçoit, ok ? Que ce soit vrai ou faux, c’est à ça que l’on croit. Ce n’était pas une critique envers Rudy… Quel que soit le joueur européen, on se dit : « Oh, il est soft. » Maintenant, est-ce qu’il y en a qui sont des durs à cuire ? Bien sûr ! Mais ils sont considérés comme softs.
Ce n’est pas juste moi qui pense ça, demandez à n’importe qui dans la ligue. C’est ça, la perception qu’on a d’eux. Ça n’a rien à voir avec… c’est leur personnalité, ils ne passent pas pour des durs à cuire. Je ne les vois pas s’en prendre aux autres, ce n’est pas dans leur culture. Ça c’est la culture américaine. On a grandi dans les quartiers pauvres, on a joué dans la rue, on trash-talkait, ça pouvait partir en bagarre…
On notera que Garnett était loin de partager le point de vue de son ancien coéquipier, lui rappelant que les joueurs du Vieux Continent avaient grandi des conditions très différentes et notamment à cause des guerres en Europe. Ne comptez toutefois pas sur PP34 pour changer d’approche… et forcément, il énerve un peu plus les fans.
Soft? F* around and find out. pic.twitter.com/PNavTZyPBS
— DinoG (@dino_kg) April 5, 2024
Soft ? Cherche les ennuis et tu verras.
Paul Pierce persiste et signe, les joueurs européens sont perçus comme étant softs en NBA. Une théorie qui prend toutefois du plomb dans l’aile avec chaque saison qui passe, alors que des stars comme Nikola Jokic, Luka Doncic, Victor Wembanyama ou Rudy Gobert s’imposent comme des références absolues sur les parquets.