Par Guillaume K. | Journaliste sportif
Victor Wembanyama fait encore et toujours parler de lui, mais pour une fois, ce n’est pas forcément en bien. Carmelo Anthony vient de réagir à la première amende écopée par le pivot français, et il n’a pas été tendre avec lui. Il le voit comme irrespectueux pour cette séquence.
Sur ses trois derniers matchs, Victor Wembanyama a offert aux fans deux duels de légende avec des All-Stars reconnus. Par exemple, face aux Nuggets de Nikola Jokic, il a failli sortir le premier quadruple-double de sa carrière. Privé de Devin Vassell et Jeremy Sochan, le pivot s’occupe de tout et il prouve une fois de plus que la NBA sera à lui dans quelques saisons, n’en déplaise au rabat-joie Shaquille O’Neal.
Quelques jours plus tôt, dans une victoire de prestige face aux Knicks, le Français avait profité d’une prolongation pour atteindre la barre des 40 points et 20 rebonds, le tout accompagné de 7 passes décisives. Il fallait bien ça pour répondre aux 61 points marqués par Jalen Brunson ce jour-là. D’ailleurs, dans l’excitation, Wemby a écopé de sa première amende pour un geste largement évitable.
Carmelo Anthony remonté contre Victor Wembanyama
Alors qu’il aurait pu garder le ballon pour célébrer son carton, alors que Jalen Brunson aurait pu le garder en souvenir de son record de points en carrière, Wemby a décidé de l’envoyer dans les tribunes pour faire le bonheur d’un fan. Une chose que Carmelo Anthony n’aurait pas forcément acceptée s’il était sur le terrain à ce moment. Il s’est exprimé dans son podcast :
J’ai regardé le match entre Jalen Brunson et Victor Wembanyama en tant que fan et c’était fou. Mais à la fin du match Wemby a eu son moment : « Je suis là, j’ai débarqué en Amérique ». S’il avait jeté le ballon dans les tribunes après que j’ai mis 60 points j’aurais été furax. Sérieusement gars. Mais c’est la NBA aujourd’hui, les adversaires n’honorent plus les accomplissements des autres. Ils ne vivent plus dans le moment.
Je comprends que c’est l’esprit de compétition. Tout est devenu tellement compétitif que parfois ça déborde sur du manque de respect. À mon époque, si Allen Iverson avait mis 61 points en déplacement, personne n’aurait touché le ballon. Si Kobe avait mis 61 points, le match se serait arrêté et il aurait pris le ballon, même après une défaite. Personne n’aurait mis le ballon en tribunes. C’est un manque de respect.
Moi j’aurais pris ce geste comme un « va te faire enc**** ». Je me fiche de savoir qu’il a pris 25.000 dollars d’amende. Ce qui importe c’est le manque de respect. Je n’aurais rien dit si c’était la première fois qu’il était comme ça. Mais là ça devient récurent. Pour moi c’est le pire des manques de respect. J’aurais eu une réaction différente de Brunson. Je l’aurais insulté. Tu es un rookie en plus !
Pour Carmelo Anthony, jeter le ballon dans les tribunes alors qu’un adversaire vient de battre son record en carrière est un immense manque de respect. À la place de Jalen Brunson, il aurait eu du mal à garder son calme.