Par Joël Pütz | Journaliste sportif
Après un Mondial 2023 très décevant, Team USA devrait s’amener aux Jeux Olympiques de Paris avec un effectif surpuissant. Un rival des Américains s’est fendu d’une mise au point honnête sur le sujet, alors qu’il va les affronter en phases de poules.
Nombreuses seront les nations à avoir pas mal de pression sur les épaules, lors des JO 2024 dans quelques mois. L’Allemagne par exemple va devoir justifier son statut de championne du monde après un sacre surprise l’été dernier. Quant à l’Équipe de France, sortie dès les phases de poules, elle va devoir se racheter devant son public.
Et puis, il y a bien évidemment Team USA qui se retrouve dans une situation similaire à celle des Bleus. Malgré son statut d’éternel favori et le titre olympiques d’il y a trois ans à Tokyo, les Américains ne font plus autant peur qu’avant. Seulement 4e lors des derniers championnats du Monde, cela fait carrément deux fois de suite qu’ils passent à côté d’une breloque dans cette compétition. Du jamais vu en 60 ans, rien que ça.
Bogdan Bogdanovic se prépare au choc Serbie-USA aux JO
Résultat, les stars absentes en Asie ont décidé de reprendre du service. LeBron James, Stephen Curry, Kevin Durant ou encore Kawhi Leonard : tous ont signalé vouloir participer aux JO dans l’Hexagone. Un effectif monstrueux donc mais qui devra quand même faire face à la Serbie en phase de poules, vice-championne du monde en titre. Interrogé par RTS, Bogdan Bogdanovic se prépare d’ailleurs à un festival :
Atlanta Hawk's Bogdan Bogdanovic comments on scuffle with coach Quin Snyder and reveals Paris Olympics expectations #NBA https://t.co/rewIOuwCWz
— Eurohoops (@Eurohoopsnet) April 2, 2024
Je m’attends à un spectacle. Cependant, cette rencontre (avec l’équipe nationale) est encore loin, et je suis concentré ici et je m’efforce de terminer la saison de la meilleure façon possible. Je suis en contact avec Pešić (sélectionneur de la Serbie, ndlr) et mes coéquipiers, et lorsque la saison sera terminée, nous nous concentrerons sur l’équipe nationale.
L’arrière des Hawks reste toujours concentré sur la fin de saison de sa franchise alors qu’elle va disputer le Play-In, mais il a évidemment ce futur duel avec Team USA dans un coin de sa tête. Aussi surpuissante que l’armada américaine puisse paraître, attention cependant à ne pas se voir trop beau quand même. Shaquille O’Neal a dû l’avouer, l’écart entre les États-Unis et le reste du monde est plus faible que jamais.
Conclusion