Par Guillaume K. | Journaliste sportif
Ce jeudi contre les Nuggets, Russell Westbrook a sorti un match qui résume bien ces dernières années dans la ligue. Il a lâché l’une des pires briques de sa carrière, mais a tout de même contribué à la victoire des siens. Après coup, il a évoqué le cas Nikola Jokic.
À une époque, quand Russell Westbrook décidait d’attaquer son adversaire à pleine vitesse et de prendre un tir à mi-distance, c’était presque automatiquement deux points en plus pour lui. Aujourd’hui les fans tremblent à chaque fois qu’il s’élève, et on comprend pourquoi. Ce jeudi, il a peut-être lâché la pire brique de sa carrière contre les Nuggets.
holy shit 😭😭😭 this probably the biggest russ brick ever pic.twitter.com/VXUBs16sms
— ADHD (@ADHDGoat) April 5, 2024
Russell Westbrook parle de Nikola Jokic
Malgré cette tentative qui restera malheureusement dans la légende, Russell Westbrook a été plutôt bon dans la victoire des Clippers avec 12 points, 6 rebonds et 5 passes décisives. De passage devant les journalistes après coup, l’ancien MVP a voulu réagir au triple-double XXL de Nikola Jokic, et ses mots risquent de faire couler pas mal d’encre dans les jours à venir.
Nikola Jokic n’est pas un monstre des triple-doubles comme moi. Personne n’est comme moi. Personne, alors je vous arrête de suite. Nikola est un excellent joueur, mais il n’est pas moi, tout comme je ne suis pas lui. Il est double MVP, bon passeur, il sait jouer de la bonne manière et est compétiteur, mais ce soir on a gagné. Il a un énorme QI.
Alors que le journaliste comparait Russell Westbrook et Nikola Jokic pour leur capacité à enchainer les triple-doubles, le meneur remplaçant des Clippers est immédiatement monté au créneau. Il se considère comme unique dans l’histoire et refuse que son nom soit associé à un autre au moment d’évoquer ses plus grands exploits, comme le record de matchs en triple-double. Attention, cela ne veut pas dire qu’il ne respecte pas le pivot des Nuggets.
Et dans le fond il n’a pas vraiment tort tant ils ont des profils différents. Lui était un monstre athlétique qui se battait sur tous les ballons et qui mettait un rythme de fou sur le terrain, alors que le Joker joue selon son propre tempo. Ce qui les rassemble en revanche, c’est la place important qu’ils occupent dans l’histoire récente de la NBA.
Russell Westbrook n’est peut-être plus le joueur qu’il était il y a quelques années, mais il sait très bien qu’il est une légende de ce sport. Il refuse donc les comparaisons avec les autres vedettes de la ligue, il estime être unique dans l’histoire.