Par Elsa Girard-Basset | Journaliste web
Présent sur les plateaux de télévision depuis près de 30 ans désormais, Michel Cymès est l’une des figures les plus connues de la médecine en France. D’ailleurs, même d’autres célébrités le reconnaissent ici et là, dont un certain Fabien Barthez. Une rencontre un peu particulière que celui qui a longtemps présenté le « Magazine de la santé » n’a pas oubliée…
Actuellement engagé par le gouvernement pour promouvoir la cause de l’activité physique en France en cette année 2024, Michel Cymès continue d’être sur le devant de la scène. Il faut dire qu’après plusieurs décennies dans les médias, vivre près des micros et des caméras est devenu une habitude pour lui. En revanche, il lui a fallu longtemps pour s’habituer à sa célébrité – si tant est qu’il le soit encore totalement.
En effet, le sexagénaire est issu d’une famille ordinaire, et il a été le premier de son clan à obtenir le baccalauréat. Alors forcément, cette ascension sociale a quelque chose de vertigineux, et plus encore quand on sait que Cymès est devenu tout particulièrement apprécié des Français.
Michel Cymès choqué d’être reconnu par les stars
Invité de TF1 il y a quelques années, l’acolyte de Marina Carrère d’Encausse s’était exprimé sur son positionnement toujours élevé dans le classement des personnalités préférées du public :
Ce qui m’a beaucoup déstabilisé, c’est de voir les noms à côté desquels j’étais. Je me suis retrouvé pas très loin de Simone Weil, devant ou derrière Belmondo, Johnny Hallyday… Moi, je suis encore un gamin.
Pour appuyer son propos, et cette espèce d’incrédulité vis-à-vis de sa propre célébrité, Cymès a dévoilé une anecdote touchante avec Fabien Barthez :
J’ai croisé des gens connus. Je me suis retrouvé dans une soirée avec Fabien Barthez, et moi je le regarde comme le mec qui le regardait soulever la coupe du monde en 1998. Et quand il s’est tourné vers moi et m’a fait un sourire, manifestement me reconnaissant, je me demandais encore qui il regardait. C’est pour vous dire que quand je me vois dans la liste des 50 personnalités préférées des Français, je me dis où c’est un rêve, ou un problème, une erreur !
En effet, et en dépit de la confiance en lui qu’il exhibe, Cymès continue de souffrir du syndrome de l’imposteur, comme on l’appelle communément. C’est ainsi qu’il a confié avec beaucoup d’humilité :
Il y a un moment où on se demande s’il n’y a pas une imposture, qu’est-ce qu’on fait là, est-ce qu’on mérite cette affection, cette notoriété, cette popularité que les gens vous donnent. Voilà. Je ne fais rien, je n’ai rien inventé en médecine, je ne fais que passer les plats, j’essaie de vulgariser et faire sourire les gens pour leur rendre la médecine plus digeste. Mais des mecs comme moi, il y en a 2.000 en France qui sont capables de le faire.
Michel Cymès a beaucoup être passé du côté des anonymes à celui des célébrités, il reste encore parfois émerveillé lors de certaines rencontres, comme celle qu’il évoque avec Fabien Barthez. Pourtant, le médecin le plus célèbre du PAF continue de truster les places hautes des classements de popularité des Français. Tout sauf un hasard !