L’avis tranché de Laure Manaudou (37 ans) sur ses photos intimes : « On me…

Laure Manaudou
France TV (DR)

Par Elsa Girard-Basset | Journaliste web

Nageuse la plus emblématique de l’histoire du sport français, Laure Manaudou a longtemps tenté de vivre le plus loin possible des médias et de l’agitation publique. Mais en 2007, la fuite de clichés intimes d’elle sur internet l’a plongée dans une situation bien délicate. C’est seulement 7 ans plus tard, à l’occasion de la sortie de son livre « Entre les lignes », qu’elle avait pris la parole à ce sujet.

Publicité

Dans les années 2000, elle a fait rêver tous les Français. Programmée pour le plus haut niveau dès son plus jeune âge, alors même qu’elle n’aimait ni nager ni les énormes contraintes qu’un tel mode de vie imposait, Laure Manaudou est parvenue tout au sommet de la natation mondiale. Mais alors qu’elle dominait la discipline, sa vie a connu un basculement : exit Philippe Lucas, et bonjour les problèmes.

Parmi les galères de l’époque, une sort forcément du lot : à son insu, la native de Villeurbanne a eu la douleur de voir des photos intimes d’elle être diffusées sur internet par son compagnon d’alors, dont elle était en train de se séparer. Un moment très difficile à vivre, évidemment, sur lequel elle a accepté de revenir quelques années plus tard.

Publicité

Quand Laure Manaudou se livrait sur ses photos intimes

Dans un entretien sans filtre accordé à « Sept à huit » en 2014, elle avait en effet évoqué le douloureux épisode, mettant d’abord en avant un certain détachement :

Aujourd’hui je le prends avec le sourire, parce que maintenant c’est digéré. Mais quand on a 20 ans, c’est difficile d’assumer tout ça.



On ne se rend pas compte que la personne avec qui on est à ce moment-là ne sera pas l’homme de notre vie. Je vois aujourd’hui que ça arrive à tout le monde, qu’il y a beaucoup de problèmes avec des stars américaines, et qu’il faut vraiment faire attention.

Par la suite, l’ancienne médaillée olympique a admis qu’en date de l’interview tout du moins, elle payait encore une société pour faire disparaître ces photos dès lors qu’elles refont surface :

Publicité

Maintenant quand je vois ces photos ça ne me fait plus rien du tout parce qu’on me les envoie tous les jours, même encore aujourd’hui. Ma seule peur c’est que ma fille les voie. Mais dès lors que quelqu’un a sauvegardé les photos sur son ordinateur, on ne peut pas aller chez lui et lui casser son ordi, donc on fait avec les moyens du bord.

Si elle garde la face avec beaucoup de dignité, on imagine que l’épisode a été particulièrement difficile à gérer pour l’ancienne protégée de Philippe Lucas, qui invite chacun à se méfier afin de ne pas connaître le même sort. Heureusement, tout cela est aujourd’hui derrière la retraitée des bassins, qui a fondé une famille et file le parfait amour avec le chanteur Jérémy Frérot.

Publicité

Prise au piège des fameuses photos intimes qui fuitent, un sujet malheureusement toujours d’actualité, Laure Manaudou a surmonté l’épreuve avec courage et abnégation. Espérons que son appel soit entendu, et que chacun prenne ses précautions afin d’éviter ce type de situation qui peut tout simplement briser des vies.

Pop culture

Les dernières actus