Par Elsa Girard-Basset | Journaliste web
Acteur apprécié du public français malgré ses nombreux déboires au fil des années, Samy Naceri ne fait plus de mystère de ses nombreux problèmes avec la drogue au fil des années. Dans les colonnes de VSD, il s’était ainsi confié avec beaucoup de franchise et de froideur sur ces moments qui figurent parmi les plus éprouvants de sa vie. Un témoignage sans filtre.
Sa vie a été un grand huit, pour le meilleur et pour le pire. La prison, la gloire, la descente aux enfers, le bonheur, la drogue, les excès : Samy Naceri a tout connu ou presque. Et si le grand public se souvient surtout de lui pour son personnage inoubliable dans la saga des « Taxi », la justice française, elle, a plutôt en tête ses innombrables condamnations.
Les confidences de Samy Naceri sur la drogue et l’alcool
Il faut dire que pendant de longues années, le natif du 4ème arrondissement de Paris a été gangrené par son addiction à la drogue. Happé par ce paradis artificiel, l’acolyte de Frédéric Diefenthal n’était tout simplement plus lui-même, au point de frôler la catastrophe.
Interrogé par VSD il y a de longues années, alors qu’il était empêtré dans ses problèmes judiciaires, l’éternel interprète de Daniel Morales dans ‘Taxi’ avait joué cartes sur table :
La perte de confiance en soi, la descente aux enfers, les boîtes de nuit, l’alcool, la drogue. Tu te prends pour le roi du monde, et tu es le roi de… rien du tout ! Tu te crois malin, tu es persuadé d’être plus fort que la drogue, mais c’est elle la plus vicieuse. Tu oublies (…) ta famille, ton métier. (…) On te met en garde, tu n’écoutes personne et tu tombes, tu tombes, tu tombes…
Pire encore : comme chez beaucoup de consommateurs, Naceri ajoutait à la cocaïne une quantité assez astronomique d’alcool. Un effet « double lame » qui l’a plongé au fond du trou, et à de très nombreuses reprises dans la rubrique fait divers de la presse :
Cette drogue qu’on te propose dans toutes les soirées, tu te retrouves dépendant, accro, fou, disjoncté, paranoïaque, emporté dans une violence que tu ne contrôles plus. L’alcool était une béquille de plus. Quand tu prends de la drogue, tu bois aussi. J’avais besoin d’un verre de vodka dès le matin, puis d’un autre et d’un autre encore.
La perte de confiance en soi fait que tu ne te sens bien qu’avec deux béquilles, la vodka sous un bras et la drogue sous l’autre. Tu es un infirme et il n’y a que toi qui ne le sais pas
Des propos glaçants de la part de celui qui, heureusement, semble avoir changé son fusil d’épaule pour le meilleur. Souhaitons-lui que ça dure.
Si Samy Naceri est loin d’être la seule célébrité à être tombée dans les méandres de l’addiction, le sexagénaire a le mérite d’en avoir parlé avec beaucoup de franchise et de sévérité envers lui-même. Un discours qui ne peut que laisser espérer que l’acteur reste « clean » pour de bon, bien loin de ses démons qui lui ont fait perdre tant d’années.