Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif
Malgré la nouvelle défaite subie par les Spurs (105-110), Victor Wembanyama a brillé ce mardi sur le parquet de Denver. Sa prestation a d’ailleurs fait l’objet de commentaires notables de Michael Malone, selon qui l’un des atouts du Français serait trop négligé.
Quant certains de ses jeunes homologues prennent le fameux « rookie wall » en plein figure, lui semble l’avoir contourné avec facilité. Y compris à Denver et ses 1.609 mètres d’altitude, qui peuvent avoir tendance à plomber les performances de certaines stars. Auteur de 23 points, 15 rebonds, 8 passes décisives et 9 contres sur le parquet des Nuggets, ce mardi, Victor Wembanyama a encore une fois impressionné :
Victor Wembanyama tonight
— Bala 💫 (@BalaPattySZN) April 3, 2024
– 23 points
– 15 rebounds
– 9 blocks
– 8 assists
alien. pic.twitter.com/jEGFGuSKXp
Mike Malone souligne le talent méconnu de Victor Wembanyama
Forcément satisfait par la victoire obtenue par son équipe (110-105), Michael Malone s’est toutefois attardé sur la copie rendue par Wembanyama en conférence de presse. Et ce, avec des mots forts :
Michael Malone : Il change le jeu grâce à son envergure et à ses qualités de contreur uniques. C’est le futur de la NBA. On assiste à l’ascension du prochain grand joueur de la ligue. (…)
Il n’y a pas grand-chose que ce jeune homme ne sait pas faire. En plus, il est dans la bonne franchise et avec le bon coach pour s’améliorer et apprendre. C’est un sacré talent.
Déjà conquis par l’intérieur français suite au précédent duel entre Nuggets et Spurs, Malone n’a semble-t-il pas changé d’avis à son sujet. Bien au contraire. D’ailleurs, il a tenu à mettre en avant l’un des aspects assez peu souvent évoqué de son jeu :
Malone says Wemby's passing isn't appreciated enough: "Everybody talks about the blocks, the dunks, the 3s. The last 5 games he’s averaging almost 6 assists per game. And really good passes. You can tell he’s got a flair, understands how to play & can make his teammates better."
— Tom Orsborn (@tom_orsborn) April 3, 2024
Malone déclare que les qualités de passeur de Wemby ne sont pas suffisamment appréciées : « Tout le monde parle des contres, des dunks et des tirs à 3 points, mais sur les 5 derniers rencontres, il tourne pratiquement à 6 passes décisives par match. Et ce sont de très bonnes passes. Ça se voit qu’il a du flair, qu’il comprend comment jouer et qu’il est capable de rendre ses coéquipiers meilleurs. »
Plus polyvalent que ne l’a jamais été un joueur de 2m24 dans l’histoire, Victor Wembanyama s’affirme notamment comme un excellent passeur pour Mike Malone. Ses qualités dans le domaine mériteraient d’ailleurs d’être louées davantage selon le coach.