Par Guillaume K. | Journaliste sportif
Pour une raison qui lui est propre, Paul Pierce a décidé d’attaquer sérieusement les joueurs français actuellement en NBA. Il a entrainé de nombreuses réactions, et notamment de la part de journalistes américains. Tous ne vont pas dans ce sens.
La France et la NBA, c’est aujourd’hui un mariage heureux et qui devrait continuer pendant des années. Rien que sur la saison, deux tricolores devraient repartir avec des grandes distinctions individuelles, à commencer par le quatrième titre historique de Défenseur de l’Année pour Rudy Gobert. De son côté, Victor Wembanyama sera très certainement ROTY.
Pourtant, malgré la place toujours plus importante de nos joueurs dans la ligue, ils n’ont pas forcément une image très glorieuse Outre-Atlantique. Ces dernières heures par exemple, Paul Pierce s’est servi du cas Gobert pour faire une terrible généralité sur notre pays et affirmer que les Français étaient tous trop tendres, pas assez méchants.
Paul Pierce rattrapé par la réalité après son attaque sur la France
Une sortie qui en a fait rire certain, qui en a énervé d’autres, et qui a donc entrainé de nombreuses réactions. Si le message n’a pas toujours été critiqué par les Américains, le messager en revanche est remis en question. Un journaliste qui suit les Lakers au quotidien a rappelé un fait qui met en cause la crédibilité de Pierce dans le débat :
This man left a finals game in a wheelchair because he pooped himself https://t.co/omyUCzr13U
— Harrison Faigen (@hmfaigen) April 2, 2024
Cet homme a quitté un match de Finales NBA en fauteuil roulant parce qu’il s’est fait caca dessus.
Comme le rappel ce journaliste, Paul Pierce n’était pas forcément un exemple non plus en matière de dureté, puisqu’il a déjà abandonné ses coéquipiers en Finales pour une sombre affaire de digestion. Difficile de le prendre au sérieux dans ce contexte si particulier… Enfin, c’est si on oublie qu’il est certainement le joueur le plus courageux de l’histoire :
Fair point but he also did play 82 games after getting stabbed 11 times
— Dictator Cheese (@DictatorCheese3) April 2, 2024
C’est juste, mais il a aussi joué 82 matchs après avoir pris 11 coups de couteau.
C’est un fait que l’on oublie trop souvent, mais Paul Pierce a joué une saison complète après avoir pris 11 coups de couteau en sortie de boite de nuit… Difficile de faire plus légitime quand on parle de dureté en NBA.