Par Joël Pütz | Journaliste sportif
Le nom de Victor Wembanyama aura été sur toutes les lèvres pour ses premiers mois en NBA et il y a de fortes chances pour que cela dure encore quelques années. Mais certains de ses détracteurs ont pointé du doigt un élément de discussion qui les dérange…
Et un gros match de plus pour Victor Wembanyama. Opposé cette nuit à Nikila Jokic et les Nuggets champions en titre, le pivot français a certes encaissé une défaite de plus mais a également frôlé le quadruple-double alors qu’il n’a encore que 20 ans. Le double MVP n’a d’ailleurs pas tari d’éloges à son sujet, tout comme l’ont fait d’autres superstars comme LeBron James ou encore Kevin Durant ces dernières semaines.
Tout cela ne fait évidemment que gonfler un peu plus la hype autour du first pick de la draft 2023 qui file tout droit vers le ROY. Les observateurs n’en finissent plus de l’encenser, pareils que les joueurs… mais ses haters en ont décidément marre de le voir être couverts de louanges alors qu’il n’est pas le premier intérieur rookie à avoir aligné des statistiques impressionnantes pour ses premiers mois sur les parquets NBA :
La hype autour de Victor Wembanyama exagérée ?
The wemby hype is getting out of hand… pic.twitter.com/l4jE5UhT2A
— 5҉🐜 (@ANTFANAT1C) April 1, 2024
Wembanyama : « générationnel, meilleur rookie de l’histoire, futur GOAT. » Tim Duncan : « ennuyeux, superteam. » Blake Griffin : « joueur de lobs, aucune bague ». La hype autour de Wemby est en train de dégénérer…
Est-ce qu’on en fait trop sur le V ? Voilà donc toute la question. Le bilan collectif de San Antonio fait beaucoup de mal au Tricolore selon ses détracteurs, surtout quand on considère la hype autour de lui. Pour autant, cela n’enlève en rien à sa saison exceptionnelle, surtout quand on considère le fond de jeu abyssal autour de lui. La fanbase de Wemby s’est empressée de le défendre farouchement face aux critiques :
Wemby stats adjusted to the same MPG Tim and Blake played (38.5 MPG)
— BKB (@brayknowball) April 1, 2024
28.0 PPG
13.8 RPG
4.7 APG
4.5 BPG
1.7 SPG
Interesting https://t.co/UEGgQqlhm4
Les stats ajustées de Wemby par rapport au temps de jeu de Tim et Blake (38.5 minutes par match) : 28 points, 13.8 rebonds, 4.7 contres et 1.7 interceptions par match. Intéressant
if they illogically hating on a rookie that just means he’s bound for greatness lmao
— The NBA Stan (WEMBY SZN) (@TheNBAStan) April 2, 2024
Quand on déteste un rookie de manière aussi illogique, c’est qu’il est promis à la greatness mdr
Au final, il suffit d’écouter les pairs de Victor Wembanyama parler de lui pour comprendre que l’engouement qu’il suscite n’est pas dû au hasard. Que ce soit Nikola Jokic, Kevin Durant ou encore LeBron, tous sont extatiques face aux prouesses du Français.