Par Joël Pütz | Journaliste sportif
Encore très fort cette nuit face aux Nuggets, Victor Wembanyama poursuit son chantier complètement fou pour sa première saison sur les parquets NBA. Le pivot français a d’ailleurs enregistré un nouveau record all-time face à Niko Jokic et consorts.
Les 20 derniers matchs nous ont donné un aperçu assez hallucinant de ce que pourrait faire Victor Wembanyama dès la saison prochaine. Ses stats sur cette période ? Plus de 23 points, 12 rebonds, 5 passes et 4.6 contres de moyenne. Une production absolument effarante pour un rookie et il a d’ailleurs encore frôlé un quadruple-double monstrueux cette nuit, lors de son choc face au double Nikola Jokic.
Le plus dingue dans tout cela, c’est qu’il a noirci la feuille de stats en seulement 31 minutes par rencontre, même si son temps de jeu commence enfin à augmenter depuis quelques semaines. De quoi lui permettre d’atteindre des sommets encore plus fous, en particulier en défense. Il a d’ailleurs signé une nouvelle folie historique :
Victor Wembanyama monstre d’efficacité en défense
Wemby is the first player in NBA history with
— StatMuse (@statmuse) April 3, 2024
225+ blocks
80+ steals
while playing fewer than 30 minutes per game. pic.twitter.com/BDRUX77APp
Wemby est le premier joueur dans l’histoire de la NBA à compiler plus de 225 contres et 80 interceptions sur une saison, tout en jouant moins de 30 minutes par match.
La statistique paraît un peu téléphonée, mais elle illustre à merveille l’efficacité délirante du Tricolore. S’il démontre encore du déchet en attaque, sa défense est déjà largement au point et notamment sur le plan chiffré. Imaginez ce que cela aurait donné s’il avait joué plus de trente minutes tous les soirs dès le coup d’envoi de la saison régulière… Autant dire qu’il y a de quoi avoir de la bave aux lèvres en vue de 2024-25.
Just give him the DPOY already, my guy is 20 years old striking fear in everyones heart
— Johnny Sac (@Gen1Eevee) April 3, 2024
Mais donnez-lui juste le DPOY en fait, mon gars a 20 ans et terrifie déjà tout le monde
Imagine him having help 🤯
— Black Lucifer 🐍 (@silvermamba_2) April 3, 2024
Imaginez quand il aura de l’aide
Victor Wembanyama a vu son temps de jeu grimper un peu ces dernières semaines, de quoi lui permettre de compiler des statistiques encore plus folles sur les parquets. On n’ose imaginer le carnage une fois qu’il aura l’occasion de lâcher les chevaux.