Par Elsa Girard-Basset | Journaliste web
Médecin le plus célèbre du PAF, Michel Cymès a systématiquement l’attention des Français lorsqu’il prend la parole sur des sujets de santé. C’est ainsi qu’il y a quelques années, l’acolyte de Marina Carrère d’Encausse s’était fait le relai d’un aliment qui, d’après une étude, pourrait permettre de prolonger l’espérance de vie de l’être humain. Explications.
Voilà plus de deux décennies que Michel Cymès dispense ses conseils, astuces et tutoriels de santé à un public qui en est forcément toujours friand. Très apprécié du grand public, il profite actuellement des Jeux Olympiques pour promouvoir, sur demande de l’Etat, la pratique du sport en France. Cela ne l’empêche pas d’évoquer d’autres aspects de la santé au quotidien, et notamment un aliment qui, étonnamment, tend à rallonger l’espérance de vie.
Michel Cymès explique en quoi le café pourrait prolonger la vie
Dans une de ses chroniques sur RTL il y a quelques années, le médecin avait mis en avant l’impact positif du café sur l’espérance de vie, contrairement à ce que l’on pourrait croire ! Il avait ainsi avancé deux études :
La première étude est européenne. Elle porte sur plus de 500.000 personnes et a duré 16 ans. Elle pointe l’impact de la consommation de café sur les maladies cardiovasculaires et celles du système digestif : elle en fait diminuer le nombre, et ce dans les dix pays européens (dont la France) où l’étude a été menée.
La seconde étude, américaine, a duré seize ans. Elle a été menée auprès de 185.000 personnes. Il en a résulté que le risque de trépasser était de 12% inférieur pour les buveurs de café que pour les non-buveurs. Pour être franc, les chercheurs ne sont pas parvenus à prouver le lien de cause à effet. Ils se sont juste contentés de souligner ce qu’ils observent.
Pour le natif de Paris, ce retournement de situation est assez spectaculaire, quand on songe à l’image qu’il avait encore il y a quelques années :
On sait quand même que le café est riche en antioxydants – cela doit forcément aider un peu. Mais ce qui est intéressant avec ces études, c’est que l’image du café se trouve transformé. Il faut quand même remettre les choses en perspective. Il y a encore quelques années, on nous disait que le café augmentait le risque de tumeur de la vessie. Et aujourd’hui, on nous explique qu’il sauve des vies.
Attention tout de même : il ne s’agit pas de se goinfrer de café. Comme tout, cette substance si appréciée des pays comme la France ou l’Italie doit être consommée avec modération, afin de ne pas produire un effet inverse. Cymès met donc en garde tous ceux qui auraient en tête l’envie de démultiplier leur consommation :
Mais comme pour tout, il faut rester raisonnable. En la matière, l’idéal c’est trois tasses quotidiennes pour les hommes et deux pour les femmes. En cas de surdosage, la pression artérielle peut augmenter, et le cœur s’accélérer.
Qui l’eut cru ? Boire du café avec modération pourrait permettre de mettre les chances de son côté pour prolonger son séjour ici-bas. Attention toutefois à ne pas en abuser, car le mot clé est le suivant : modération. Et de ce point de vue, Michel Cymès ne vous dira pas le contraire.