Par Elsa Girard-Basset | Journaliste web
Longtemps dans une certaine ombre médiatique en dépit d’un parcours professionnel brillant, Tiphaine Auzières se lance dans l’arène en marge de la publication de son roman « Assises », projet de longue haleine. De passage sur plusieurs plateaux de télévision, dont celui de CNEWS, elle a notamment été questionnée sur une phrase qui n’est pas passée inaperçu : son triptyque pour séduire un homme !
Avocate de formation, Tiphaine Auzière a choisi, après mûre réflexion, de sortir son premier livre. Intitulé « Assises », cet ouvrage qui s’intéresse notamment aux entrailles de la justice est écrit en nom propre par la fille de Brigitte Macron. Interrogé sur le plateau de CNEWS à propos d’une éventuelle écriture sous pseudo, elle a choisi d’assumer :
J’y ai pensé, puis je me suis dit qu’il fallait à un moment donné être courageuse. Peu importe les critiques, j’assume. J’ai l’habitude des réactions irrationnelles liées à ça (sa filiation avec Brigitte Macron, ndlr). Maintenant j’en ai fait mon parti, et je considère que ça ne doit empêcher ni moi, ni mes proches de vivre.
Les 3 ingrédients pour séduire un homme selon Tiphaine Auzière
Si « Assises » est évidemment un ouvrage profond et intellectuel, traitant de nombreux sujets complexes, Pascal Praud s’est arrêté sur une phrase qui l’a laissé béat. L’occasion d’un échange amusant sur son plateau :
Pascal Praud : « Vous dites : ‘Offrez de l’écoute, de l’admiration, du sexe, et vous aurez un homme’. Alors ça… Cette phrase, moi elle m’a étonné ».
Tiphaine Auzière : « Pourquoi elle vous a étonné cette phrase ? » (rires)
Pascal Praud : « Et bien parce que… D’abord c’est vrai » (rires)
L’échange s’est conclu dans un éclat de rire général parmi les personnes présentes, comme un consensus, effectivement, de la vérité de ce propos qui a pourtant beaucoup fait parler.
Sur un sujet nettement plus sérieux, Tiphaine Auzière a également évoqué à de multiples reprises ces dernières semaines les rumeurs transphobes qui courent sur sa mère Brigitte Macron. Et elle ne compte pas baisser les bras, comme elle le confiait à BFM TV :
Moi en tant que proche, je trouve que ça grotesque, mais aussi grotesque que toutes les autres théories du complot avec la Terre qui est plate, Kate Middleton qui n’est pas Kate Middleton. Je pense qu’elle a eu la meilleure des réactions c’est à-dire qu’elle et son frère, mon oncle, ont déposé plainte. C’est la justice qui rendra sa décision et qui fera taire toutes les rumeurs.
Je pense qu’à un moment il faut se saisir de ces sujets-là, il faut instruire la justice, que ça s’arrête. Que ce soit ma mère comme n’importe qui dans la société, ça peut faire énormément de tort. Je pense que la justice peut mettre un terme à ces désinformations et condamner lourdement les auteurs, parce que c’est une forme de harcèlement comme une autre.
Comment séduire un homme ? La question est vieille comme le monde, mais Tiphaine Auzière propose une solution finalement assez simple et limpide. Un sujet finalement assez léger, qui a eu le mérite d’amuser le plateau, et qui ne doit en rien éclipser le réel propos du roman « Assises », déjà salué par la critique.