Par Elsa Girard-Basset | Journaliste web
Présent dans le monde médiatique depuis plus de 20 ans, Michaël Youn a bercé toute une génération par sa folie, son anti-conformisme, et le caractère imprévisible qu’il apportait à ses émissions. Malheureusement, les projets de l’animateur sont parfois allés trop loin, notamment avec une autre personnalité du PAF qui ne le lui a jamais pardonné.
Ceux qui en pu le vivre à l’époque se souviennent forcément du « Morning Live ». Véritable bazar plus ou moins organisé, l’émission a changé les codes de ce qui se faisait alors à la télévision le matin. À la tête de la machine : Michaël Youn, en pleine force de l’âge et prêt à repousser en permanence les limites. C’est ainsi qu’il a ensuite obtenu d’autres émissions sur M6, notamment une basée sur les caméras cachées.
Particulièrement en vogue à une époque, le concept a fait ses preuves à de multiples reprises. Il arrive toutefois que la situation prenne un tour inattendu, et que des incidents sérieux se produisent. C’est ce qui est arrivé avec un animateur en particulier, comme l’a révélé Youn lui-même.
Michaël Youn révèle sa grosse erreur avec une star de la télé
De passage chez McFly et Carlito, celui qui partage la vie d’Isabelle Furnaro a expliqué :
Une fois on a envoyé quelqu’un à l’hôpital. M6 avait eu la très bonne idée de nous confier la conférence de rentrée. On a surpris Bruno Solo et Yvan Le Bolloc’h pendant qu’ils étaient en train de tourner « Caméra Café ». Et on s’était dit qu’on allait décliner ce truc-là avec chaque animateur.
Mais avec Dominique Chapatte, présentateur de « Turbo » et fils de l’illustre Robert Chapatte, les choses ont mal tourné. Youn se souvient :
On était déguisés en flics à moto et on l’arrête à la sortie de M6. Pendant qu’il va donner son identité à un autre flic, je rentre dans sa voiture et je lui vole. Malheureusement, la vitre était ouverte et il s’est accroché à la vitre.
Coupable de ne pas s’être arrêté, le trublion de M6 a causé une fracture de l’épaule et une hospitalisation à son homologue. Et si Dominique Chapatte lui en veut encore à ce jour, même de longues années après, ce n’est pas pour son séjour à l’hôpital. Youn explique ainsi, tout penaud :
Il m’en veut encore, à raison. Mais il a dit qu’il ne m’en voulait pas pour la caméra cachée, mais parce que je ne m’étais pas déplacé à l’hôpital pour le voir. Alors Dominique, je voulais te dire que je suis désolé. Même si tu m’en veux encore.
Reste à savoir si cet appel à la réconciliation sera entendu par le principal intéressé…
En grand provocateur qu’il fut à la télévision, Michaël Youn savait pertinemment que les choses pouvaient mal tourner et qu’il pouvait se faire des ennemis. C’est justement ce qu’il s’est passé avec Dominique Chapatte – un regrettable accident qui a laissé des traces dans leur relation jusqu’à ce jour. Espérons que la situation se résolve après cette prise de parole du coupable.