Par Joël Pütz | Journaliste sportif
Une fois n’est pas coutume, Zion Williamson resté en bonne santé cette saison après des années à batailler contre les blessures. Il faut dire que l’intérieur a perdu pas mal de poids ces derniers mois et cela serait dû à un match en particulier, selon un journaliste.
Alors qu’ils ne sont pas encore assurés d’aller directement en playoffs, les Pelicans connaissent un coup de mou dans le sprint final avec deux défaites consécutives et même quatre sur les dix derniers matchs. Mais au-delà de cette méforme, la saison 2023-24 peut une nouvelle fois être considéré comme satisfaisante dans le Bayou alors que les hommes de Willie Green sont sixièmes de la conférence Ouest (45-30).
Si NOLA s’en sort aussi bien cette année encore, c’est aussi parce que Zion Williamson est de retour sur ses deux jambes. L’ancien first pick de draft a déjà disputé 64 matchs depuis le coup d’envoi de l’exercice, ce qui constitue tout simplement son record en carrière alors qu’il a régulièrement été embêté par les soucis physiques depuis son arrivée en NBA, en partie aussi à cause de son hygiène de vie douteuse.
Zion survolté à cause de l’humiliation subie au In-Season Tournament ?
Or, le Monstar a clairement bossé sur sa forme et apparaît métamorphosé depuis quelques semaines. On murmure même qu’il aurait perdu 11 kilos en tout depuis le In-Season Tournament, rien que ça. La raison derrière cette transformation corporelle ? La route subie à ce moment-là face aux Lakers (133-89) qui aurait eu l’effet d’un déclic pour l’ancien produit de Duke, selon le réputé Andrew Lopez chez ESPN :
Je pense que depuis ce moment, et il y a eu une réunion d’équipe à ce moment-là, les choses se sont améliorées pour lui. Il semble être un joueur complètement différent. J’ai entendu beaucoup de choses positives de la part de plusieurs personnes à la Nouvelle-Orléans à propos de son engagement, de la métamorphose de son corps, de tout ce qu’il ressent et de tout ce qu’il voit en ce moment.
Avec un peu moins de 23 points et 6 rebonds par match, les stats de Zion sont ses plus faibles en carrière. Mais d’un autre côté, il n’avait encore jamais été aussi altruiste (5 passes décisives en moyenne) et surtout, il est toujours capable de prendre les rencontres à son compte. Il reste ainsi sur cinq matchs consécutifs avec au moins 25 unités, dont une très belle performance contre les Bucks de Giannis Antetokounmpo :
Zion Williamson vs Milwaukee Bucks
— A Walking Highlight (@11AWH) March 29, 2024
28 PTS
5 REB
2 AST
1 BLK
9/15 FG#Pelicans W pic.twitter.com/YCv952Xx5X
Zion Williamson est plus en forme que jamais et cela se voit dans son impact pour les Pelicans. Rien ne mieux qu’une défaite parfois pour vous remettre les idées en place et la raclée subie au In-Season Tournament face aux Lakers a visiblement eu cet effet-là.