Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif
Malgré la démocratisation des fake news sur les réseaux sociaux — en particulier dans le contexte propice du 1er avril, certains internautes continuent de se faire avoir. Y compris dans l’univers NBA, où un tweet sur Victor Wembanyama en a révolté plus d’un.
Malgré les efforts des différentes plateformes pour lutter contre ce fléau, il reste d’actualité de nos jours. Les fake news continuent en effet de pulluler sur les réseaux sociaux et parviennent encore à tromper certains de leurs lecteurs. Ce, même le 1er avril avec des poissons tous plus tirés par les cheveux les uns que les autres. Et quoi de mieux pour tromper la communauté NBA qu’un troll de la sorte sur Victor Wembanyama.
Le poisson d’avril viral aux US sur Victor Wembanyama
Nouvelle sensation de la ligue, Wembanyama ne voit pas un jour passer sans que son nom alimente l’actualité outre-Atlantique. Il faut dire que ses exploits sur les parquets donnent de la matière aux journalistes et autres médias influents. En ce 1er avril 2024, le compte StatMamba, habituellement réputé pour son sérieux, a donc décidé d’inclure le Français dans la course au MVP afin de piéger ses followers :
Updated KIA Race to MVP Ladder:
— StatMamba (@StatMamba) April 1, 2024
1) Nikola Jokic
2) Luka Doncic
3) Victor Wembanyama
4) Shai Gilgeous-Alexander
5) Giannis Antetokounmpo pic.twitter.com/52wZSHpqEY
Dans ce classement qui parait tout à fait légitime de visu, Wemby se classe donc 3ème, juste derrière les véritables candidats Nikola Jokic et Luka Doncic. Shai Gilgeous-Alexander et Giannis Antetokounmpo, eux, se retrouvent derrière l’intérieur tricolore malgré de meilleures saisons individuelles et collectives. Et si cette supercherie a paru évidente à déceler pour certains internautes, d’autres sont tombés dans le panneau :
Are you kidding me?! https://t.co/q1b40BEuLC
— Will ⛈️ (@GodswillTosyn) April 2, 2024
Vous vous foutez de moi ?!
So a guy who's team is last is 3rd for the MVP?!
— Paul Atreides (@PaulAtretre) April 1, 2024
Alors comme ça, un gars dont l’équipe est dernière est 3ème dans la course au MVP ?!
Les poissons d’avril ont beau se suivre et se ressembler d’année en année sur la toile, certains d’entre eux réussissent encore à tromper des internautes. La preuve avec ce troll viral sur Victor Wembanyama qui a pleinement rempli sa mission.