Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif
Auteur de 22 combats à l’UFC, Georges Saint-Pierre y a fait face à toutes sortes d’adversaires et donc de menaces. Loin de la cage, il s’est cependant retrouvé confronté à un tout autre genre de danger, à savoir celui que représentait… un gorille.
Pour voir son nom mentionné dans le débat du GOAT de l’UFC, mieux vaut avoir ajouté à son tableau de chasse de prestigieuses victimes. Georges Saint-Pierre a donc pleinement mérité le plébiscite dont il fait l’objet, lui qui a notamment disposé de légendes telles que Matt Hughes, B.J. Penn ou encore Michael Bisping dans sa carrière. Or, ce n’est peut-être pas dans la cage qu’il a ressenti la plus grosse frayeur de sa vie.
Quand Georges Saint-Pierre s’est retrouvé ciblé par un gorille
Grâce à son mémorable parcours à l’UFC, Saint-Pierre a pu accumuler une certaine fortune qui lui a permis de s’offrir quelques excursions à travers le monde. L’une d’elles l’a notamment conduit à aller à la rencontre… de gorilles. Et autant dire qu’il ne risque pas d’oublier cette expérience de sitôt compte tenu de son aspect traumatisant. Il raconte ainsi lors de sa récente apparition dans le podcast Pound 4 Pound :
J’ai une histoire amusante. Une fois, j’ai été poursuivi par un gorille à dos argenté et il m’a impressionné. J’étais au Rwanda, je faisais du trekking spécialement pour voir des gorilles et on avait un guide qui nous accompagnait. Il côtoie la même famille de gorilles tous les jours et il nous a expliqué les règles pour nous en approcher.
Jusqu’ici, cette expédition semblait suffisamment encadrée pour ne pas entrainer le moindre risque. Et pourtant :
Le guide nous a bien dit que quand un gorille à dos argenté vous regarde droit dans les yeux, il ne faut pas le fixer en retour. Il ne faut pas non plus manger devant lui ni prendre de photos avec un flash. Et s’il s’approche de vous, ne vous échappez pas. Écartez-vous juste de son chemin et mettez-vous dans une position de soumission. Et c’est exactement le scénario qui m’est arrivé.
Un gorille m’a regardé, il est allé dans ma direction, je me suis écarté et je me suis mis à genoux en mode, « S’il te plait ! S’il te plait ! » (…) Je pouvais apercevoir la définition de ses muscles à travers sa fourrure. J’étais là, « M***e. »
Logiquement apeuré sur l’instant, GSP s’en est heureusement tiré sans dommages et a même pu admirer l’intelligence de l’animal :
Le gorille m’a montré son dos, puis le guide m’a en quelque sorte secouru, mais c’était juste un test. Il m’a dit que la raison pour laquelle le gorille s’était mis dos à moi, c’est parce qu’il voulait me montrer à quel point je n’étais pas une menace pour lui. Il s’est mis dans sa position la plus vulnérable pour me montrer que je ne pouvais rien faire. C’est très, très intelligent.
Rarement intimidé à l’UFC, Georges Saint-Pierre n’a en revanche pas fait le fier lorsqu’il s’est retrouvé face à un gorille au dos argenté. Il faut dire que contrairement à la majorité des combats qu’il a disputés, il n’aurait pas débuté celui-ci en tant que favori.