Par Mathieu S. | Rédacteur sport
Comme on pouvait s’y attendre, Victor Wembanyama n’a pas échappé à une amende suite à son geste contre les Knicks il y a quelques jours. Mais le Français n’est pas vraiment d’accord.
Tout comme Evan Fournier il y a quelques semaines après un geste d’humeur contre le Heat, Victor Wembanyama vient à son tour d’être sanctionné par la NBA. 25.000 dollars en moins sur le compte en banque du Français, qui est coupable d’avoir lancé un ballon dans les tribunes. Le contexte ? Il a lancé la gonfle de joie après une belle victoire sur les Knicks (revoir l’action ici).
Victor Wembanyama sanctionné par la NBA
Le but de Victor était d’ailleurs relativement simple : rendre un fan heureux avec le ballon du match. Un geste honorable de la part du Français, sauf que la NBA a des règles et elle y tient manifestement, peu importe l’intention du joueur. Que ça soit de colère ou de bonheur, un ballon dans les tribunes équivaut à 25.000 dollars. Tout le monde est prévenu.
Spurs star rookie Victor Wembanyama fined $25,000 by NBA for throwing ball into stands. pic.twitter.com/dVshYhZOBy
— Marc J. Spears (@MarcJSpears) March 31, 2024
Marc J. Spears : « Le rookie star des Spurs, Victor Wembanyama, a pris une amende de 25.000 dollars de la NBA pour avoir lancé un ballon dans les tribunes. »
En sachant que Kelly Oubre Jr a pris le double après avoir insulté les arbitres d’une façon assez obscène, on peut dire que le joueur des 76ers s’en sort finalement bien. Toujours est-il que cette amende pour Victor fait polémique, surtout qu’il est le premier déçu.
Interrogé sur le sujet en conférence de presse, Wembanyama reconnaît qu’il ne comprend pas trop la sanction. Ses intentions étaient bonnes après tout.
Wemby on NBA slapping him with a $25K fine for his celebratory ball toss into the stands after the Knicks game: "I remember players being fined for this, but they always threw it in a bad way. I threw it to…please somebody. It’s not like I was trying to hurt anybody."
— Tom Orsborn (@tom_orsborn) April 1, 2024
Wembanyama sur son amende : « Je me rappelle que des joueurs ont été sanctionnés pour ça, mais ils ont toujours lancé le ballon avec une mauvaise intention. Je l’ai lancé pour… faire plaisir à quelqu’un. Ce n’est pas comme si je voulais blesser une personne. »
Que ça soit pour une bonne ou une mauvaise raison, un joueur sera automatiquement sanctionné pour lancer le ballon dans les tribunes. La NBA a tranché de son côté, mais Victor Wembanyama n’est clairement pas d’accord.