Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif
Arrivé durant l’été 2022 dans le Minnesota, Rudy Gobert semble aujourd’hui y avoir retrouvé son meilleur niveau. Or, le climat orageux qui règne autour de cette dernière a entrainé la révélation d’une grosse indiscrétion sur le recrutement du Français.
S’il existe un joueur qui peut se réjouir du succès rencontré cette saison par les Timberwolves (51-23), c’est sans doute bien lui. Avant de prendre part à l’excellente campagne que réalise actuellement son équipe, Rudy Gobert y a vécu des premiers mois très difficiles. Car tandis que sa compatibilité avec Karl-Anthony Towns dans la raquette faisait débat, les résultats collectifs ne suivaient pas forcément.
Cependant, la dynamique du pivot français a totalement changé en l’espace de quelques mois. À tel point qu’il postule désormais à un quatrième sacre en tant que Défenseur de l’Année, mais aussi au gain de sa première bague de champion. Minnesota reste en effet bien placée dans la course au titre, même si les récent remous liés la vente avortée de la franchise viennent perturber les hommes de Chris Finch.
Gros désaccord autour du trade de Gobert aux Wolves ?
Propriétés de Glen Taylor depuis des décennies, les Wolves semblaient destinés à être rachetés par Marc Lore et l’ex-star de MLB Alex Rodriguez. Ce, avant que le propriétaire historique ne mette un terme brutal à cette transaction il y a quelques jours. De quoi donner lieu depuis à un règlement de comptes public, qui a récemment conduit Rodriguez à livrer un aveu sur Gobert dans le Dane Moore NBA Podcast :
Alex Rodriguez : Il faut qu’il y ait de la confiance dans n’importe quel partenariat. Vous n’allez pas tout noter dans un contrat, pas vrai ? Il faut qu’il y ait un climat de confiance. En tout cas, c’est ce qu’on estime (avec Marc Lore). (Glen Taylor) n’était pas d’accord avec le trade de Rudy. Il nous a averti à ce sujet. Il ne voulait pas que ce deal se matérialise. Au final, il nous a laissé le faire et n’a pas interféré, et je l’en remercie.
Au vu du rendement de Gobzilla sur place, en particulier depuis quelques mois, la direction et les fans de Minny ont en effet de quoi se satisfaire de ce move. D’après Rodriguez, une autre réussite du genre a bien failli être empêchée par Taylor, à savoir la signature du general manager Tim Connelly :
Alex Rodriguez : Le pire, ça reste le cas Tim Connelly. (Glen) nous a dit à Marc et moi, « Pourquoi vous perdez votre temps ? Les gens comme Tim Connelly ne viennent pas ici. »
On a quand même tenté le coup, on a travaillé dur sur ce dossier et trois mois plus tard, on organisait une conférence de presse au camp d’entrainement pour annoncer son arrivée. Donc le fait que (Taylor) s’attribue le mérite aujourd’hui est non seulement fourbe, mais aussi un pur mensonge. Et je suis choqué de voir à quel point il parait à l’aise au moment de livrer de telles déclarations.
D’après Alex Rodriguez, Rudy Gobert n’aurait jamais débarqué à Minneapolis si Glen Taylor était resté aux commandes de la franchise. Tout cela ne risque pas de faire taire la gronde des fans des Timberwolves envers l’inamovible propriétaire.