Par Elsa Girard-Basset | Journaliste web
Actrice et réalisatrice de renom, Mélanie Laurent s’est taillée une belle réputation au fil des ans. Et parmi les films qui ont particulièrement marqué son parcours, elle retient inlassablement « Le retour du héros », un long-métrage ambitieux dans lequel elle a partagé le haut de l’affiche avec Jean Dujardin. D’ailleurs, elle n’a pas oublié une phrase de son célèbre partenaire…
Récompensée par le César du meilleur espoir féminin dès l’année 2007, Mélanie Laurent s’est tracée une carrière dont elle peut être fière. Notamment aperçue dans « Je vais bien, ne t’en fais pas » ou encore « Le concert », la native du 13ème arrondissement a également pu se faire connaître du côté d’Hollywood, par exemple dans « Inglorious Basterds ».
Mélanie Laurent évoque son tournage aux côtés de Jean Dujardin
Souvent habituée au cinéma d’auteur, l’actrice de 41 ans s’est ouverte à la comédie sur le tard, et notamment à partir d’un film qui fait office de bascule : « Le retour du héros », sorti en 2018. Dans cette comédie aux relents historiques, elle a découvert une nouvelle manière de travailler, plus propre à la comédie :
Il y avait énormément de texte à dire ! Je me disais : « Je joue la scène que l’on recommence pas mal de fois, et c’est là où je me rends compte que c’est très physique : il faut que je coure, que je tombe, que j’attrape Jean, que je sois presque hystérique… Alors je connaissais le scénario par cœur, j’avais préparé les choses très sérieusement un mois avant mais là, devoir faire et refaire les prises dans le souffle, le mouvement et ce débit de parole, ça m’a épuisée ».
Totalement vidée par cette cadence de travail à laquelle elle ne s’attendait pas forcément, Mélanie Laurent était fourbue après le premier jour de tournage. Et une phrase prononcée par Jean Dujardin lui est restée :
Là, je suis entrée dans ma chambre, je me suis allongée et je ne suis pas sortie du lit ! Le lendemain, je me souviens avoir dit à Jean : « Mais c’est ça la comédie ? »… C’est-à-dire que vous ne pouvez même pas boire un verre de vin le soir au dîner ! Et Jean m’a répondu : « Eh oui, bienvenue dans notre monde… »
Pour autant, c’est un excellent souvenir que Mélanie Laurent a gardé de ces quelques semaines de tournage sous la houlette de Laurent Tirard. Car l’épuisement n’a pas fait d’ombre à l’exaltation de jouer dans un tel film, plus léger que ce à quoi elle avait été habituée par le passé :
Même après cette première journée épuisante, allongée sur mon lit, je regardais le plafond en me disant : « Qu’est-ce que c’est bon ! » Le cinéma d’auteur m’a rendue très heureuse. J’ai adoré tourner ces films plein de dureté et d’émotion, où il faut aller puiser au plus profond de soi pour donner quelque chose de juste à la caméra. Au final, ça pèse un peu de porter toutes ces douleurs. Il m’est arrivé de tomber malade après certains films. Là, j’ai terminé en me disant : « Quand est-ce qu’on y retourne ? »
Pour son premier vrai rôle de comédie (à l’exception de Dikkenek, ndlr), Mélanie Laurent a découvert une manière de travailler totalement différente. Et tant sur le moment qu’avec du recul, elle ne garde que des bons souvenirs de sa collaboration avec Jean Dujardin, partenaire idéal pour une telle opportunité. Et au diable la fatigue !