Par Guillaume K. | Journaliste sportif
La France est une nation qui compte désormais à l’UFC, avec de nombreuses terreurs qui peuvent prétendre à une ceinture. Mais dès 2010, la légende Jean-Charles Skarbowsky brillait dans « The Ultimate Fighter » grâce à une séquence mythique. Il s’est exprimé à ce sujet récemment.
Aujourd’hui, la France est en train de s’imposer comme l’une des meilleures nations du MMA dans le monde. Si le trio historique États-Unis, Brésil, Russie garde une longueur d’avance, les tricolores font de plus en plus de bruit dans les grandes organisations, à l’image de Ciryl Gane ou Benoît Saint-Denis à l’UFC par exemple. Dans un monde idéal, les deux termineraient l’année 2024 avec une ceinture autour de la taille.
Avant eux, un monstre sacré des sports de combat français aurait pu leur ouvrir la voie. Jean-Charles Skarbowsky est en effet l’une des plus célèbres légendes de l’histoire du muay-thaï, il compte à son palmarès des victoires dans les plus grands stades de Thaïlande, c’est dire s’il était bon dans sa discipline. Et dans les années 2010′, il aurait bien pu se laisser tenter par une transition vers le MMA.
Jean-Charles Skarbowsky cash sur son passage dans « The Ultimate Fighter »
En effet, il a été invité par le non moins légendaire Georges St-Pierre sur le tournage d’une saison de « The Ultimate Fighter », dans un rôle d’entraîneur, et il a facilement terrassé tous les candidats en se donnant à seulement 50% de ses capacités. De passage sur la chaîne YouTube « Le Parcours », il est revenu sur cette expérience unique.
À l’époque quand je donnais des stages, j’aimais tourner en sparring, donc c’est ce que j’ai fait sur « The Ultimate Fighter ». J’ai dit à tous les candidats de mettre une paire de gants et je les ai pris un par un. Mais bon, le niveau était assez bas parce qu’ils n’avaient jamais pratiqué le muay-thaï, ils ne connaissaient que le jiu-jitsu. Contrairement à la légende, je ne suis pas arrivé ivre, j’avais seulement pris un verre.
J’étais à la piscine de l’hôtel quand ils m’ont appelé. Je suis donc allé sur le plateau avec mon verre pour le terminer. Je n’ai pas humilié les candidats, je les faisais juste tomber. Faire tomber c’est pas humilier. Pareil, un gars mettait son avant bras pour se protéger contre mes kicks. Il l’a fait 10 fois… Au bout de la 10ème fois ça fait mal, il est bête ou quoi ?! Je leur avais simplement dit : « Que le plus fort survive ».
Contrairement à la croyance populaire dans l’univers MMA, Jean-Charles Skarbowsky n’est pas arrivé sur le plateau de « The Ultimate Fighter » totalement ivre, il n’a pas humilié volontairement les élèves de GSP, il a simplement donné une leçon classique à des combattants qui ne connaissaient rien à sa discipline. Enfin, les téléspectateurs ne vont pas se plaindre, la séquence est toujours aussi savoureuse.
Georges St-Pierre étant l’un des combattants les plus complets de l’histoire de l’UFC, il avait décidé d’apprendre le muay-thaï à ses élèves avec l’aide de Jean-Charles Skarbowsky. Malheureusement pour eux, le Français a décidé de les massacrer tranquillement, en sortant de la piscine.