Par Guillaume K. | Journaliste sportif
Nikola Jokic pourrait bientôt devenir un triple MVP de la saison régulière et un double-champion NBA. Pourtant, alors que l’heure devrait être aux compliments, il a été sérieusement remis en question par un ancien coéquipier de Michael Jordan.
D’ici quelques semaines, Nikola Jokic deviendra peut-être un triple MVP de la saison régulière. Déjà dans la course l’année passée, avant d’être finalement battu par Joel Embiid, le pivot des Nuggets profite ce coup-ci de la blessure de son rival. Reste à savoir si les votants ne préfèreront pas Shai Gilgeous-Alexander, qui porte le Thunder dans les hauteurs de la conférence Ouest…
Au final, qu’il soit élu ou non, le Serbe peut déjà être considéré comme l’un des meilleurs joueurs de l’histoire à son poste. S’il n’est pas le plus grand défenseur, ce qu’il propose en attaque est tout bonnement exceptionnel, aussi bien dans la création que dans le scoring. Rares sont ceux qui iront contre cette idée, comme Toni Kukoc, ancien des Bulls version Jordan.
Toni Kukoc se paye Nikola Jokic
“Despite the statistics, Jokic isn’t at the level of [Vlade] Divac and Dino [Radja] in the center position”
— NBACentral (@TheDunkCentral) March 30, 2024
– Toni Kukoc on Nikola Jokic
(Via @Eurohoopsnet / SPORSKI ZURNAL) pic.twitter.com/TRUoDWBDdh
Malgré les statistiques, Nikola Jokic n’est pas meilleur que Vlade Divac et Dino Radja sur le poste de pivot.
Nikola Jokic, double MVP qui tourne presque en triple-double de moyenne, ne serait pas aussi bon que ces deux pivots des années 90′. Oui, Divac (11.8 points, 8.2 rebonds, 3.1 passes décisives de moyenne en carrière) et Radja (16.7 points, 8.4 rebonds, 1.3 contre) ont été excellents en NBA, oui ils ont participé à l’internationalisation de la ligue, mais ils ne faisaient rien que Jokic ne sait pas faire. D’ailleurs, les fans n’ont pas manqué de contredire Kukoc sur ce coup :
Yeah besides the stars and titles and mvps and finals mvps jokic isnt better than 2 decent centers
— Jason (@jason23lake) March 30, 2024
Oui, au-delà des sélections au All-Star Game, du titre, des MVP’s, du MVP des Finales, Jokic n’est pas meilleur que ces deux bons pivots.
Why does the old generation hate the new one so bad just accept you guys can’t compare
— ⚒️🏆Championship Otto 🃏🏹 (@ChiefOttoSosa) March 30, 2024
Pourquoi les anciens détestent autant la nouvelle génération ? Acceptez que vous n’étiez pas à ce niveau.
Jokic is better than both of them combined pic.twitter.com/7VvMr1lGZn
— 30🅿️roblemz (@30problemz) March 30, 2024
Jokic est meilleur que les deux ensemble.
Nikola Jokic est un joueur hors du commun qui restera dans l’histoire de la NBA, même s’il ne gagne plus rien d’ici sa retraite. Affirmer qu’il est moins bon que Vlade Divac et Dino Radja est sacrément osé, surtout venant d’un autre Européen.