Par Joël Pütz | Journaliste sportif
Virtuose de la balle orange, Steve Nash est globalement resté à l’abri des polémiques au cours de sa longue carrière de basketteur. mais ça n’a pas empêché la légende des Suns de se retrouver au coeur d’une histoire assez amusante, contée par un ex-coéquipier.
Malheureusement pour lui, sa reconversion dans le coaching n’aura pas fait beaucoup de bien à son CV. Chef d’orchestre des Nets de Kevin Durant et Kyrie Irving durant plusieurs mois, Steve Nash a été viré en novembre 2020 avec un bilan de 94 victoires pour 67 défaites. Pas ridicule non plus mais clairement pas suffisant au vu des ambitions de titre de la franchise, d’autant qu’il n’était plus soutenu par ses superstars.
De nombreux fans ne retiennent désormais plus que son échec à Brooklyn et c’est bien dommage puisque l’on parle là de l’un des plus grands meneurs de tous les temps. S’il n’a finalement jamais pu gagner une bague de champion, le Canadien n’en reste pas moins une légende absolue de la balle orange et notamment des Suns, qu’il a mené à trois finales de conférence au cours des années 2000.
Quand Steve Nash craquait littéralement dans un ascenseur
À cette époque, Nash était tout bonnement incontournable avec entre autres deux titres de MVP de saison régulière, bien que le deuxième soit toujours aussi contesté de nos jours. Pas du genre à faire des vagues loin des parquets, le lutin s’est toutefois retrouvé au coeur de situations assez comiques chez les Cactus, comme l’a raconté son ancien coéquipier Tim Thomas lors de son passage sur le podcast All the Smoke :
Au milieu du voyage, on s’est retrouvés coincés dans l’ascenseur. La moitié de l’équipe est coincée dans l’ascenseur pendant 45 minutes… Il commençait à faire chaud, les gars commençaient à le sentir, et Steve est du genre à garder son sang-froid en toutes circonstances. Mais là, il a commencé à se déshabiller devant nous. Tout le monde s’est demandé ce qui se passait.
Il nous a dit : « J’en peux plus, les gars. J’en peux plus. » Il avait tellement chaud, il devait s’enlever toute la sueur du front. C’était assez dingue, l’un des moments les plus drôles que j’ai vécu avec lui.
Pour un joueur qui a passé la majorité de sa carrière dans l’Arizona, un État connu pour ses températures assez élevées, c’est là tout de même une anecdote assez incongrue.
Comme l’a bien noté TT, Nash était cependant connu pour garder son calme dans les moments chauds, ce qui lui a permis d’emmener Phoenix loin en playoffs à de nombreux reprises avec son compère Amar’e Stoudemire. Malheureusement, il lui a toujours manqué ce petit quelque chose en plus pour aller jusqu’en Finales, restant systématiquement bloqué au stade des finales de conférence. Pas de chance…
Il en faut visiblement beaucoup pour faire dégoupiller Steve Nash… ou très peu, selon le point de vue que l’on adopte après cette anecdote signée Tim Thomas. On s’imagine en tout cas facilement la confusion de ses coéquipiers lorsque le Canadien a commencé à se déshabiller tout d’un coup dans cet ascenseur, sans crier gare !