Par Guillaume K. | Journaliste sportif
Fût-un temps, les joueurs NBA avaient beaucoup de mal à rester à flot financièrement après la retraite… Cette période semble heureusement révolue, et JJ Redick vient d’expliquer les dessous de cette transformation.
Historiquement parlant, les joueurs NBA, et plus globalement les sportifs professionnels aux États-Unis, ont toujours eu la réputation d’être assez mauvais dans la gestion financière. Il faut dire que beaucoup viennent de quartiers où ils ne sont pas éduqués sur le sujet, ce qui n’aide pas à comprendre que gagner des millions ne donne pas forcément le droit de dépenser des millions.
Entre les différents impôts, le pourcentage à donner à l’agent, le coût d’entretien des voitures et des maisons, certains se retrouvaient à vivre bien au-dessus de leurs moyens une fois à la retraite. D’ailleurs, il n’y avait pas que des noms de seconde zone qui étaient touchés, puisqu’Allen Iverson aussi s’est retrouvé au bord du gouffre, alors qu’il est une icône incontournable dans l’histoire récente de la ligue.
La nouvelle réalité financière des joueurs NBA
Heureusement, grâce à des modèles comme LeBron James ou Kevin Durant, qui sont d’immenses investisseurs, les jeunes de NBA comprennent l’importance d’une bonne gestion financière, et pour JJ Redick, il y aura de moins en moins de joueurs concernés par une éventuelle faillite. La raison ? L’immense augmentation des salaires ces dernières années :
Les joueurs NBA ne deviennent plus pauvres. Je vais expliquer pourquoi. À mon époque, la carrière moyenne durait 4 ou 5 saisons. Si tu joues 4 ans, c’est que tu ne signes pas un deuxième contrat sur le long terme. Disons qu’en moyenne tu gagnais 10 millions sur 5 ans. T’es en NBA, tu vas acheter une maison, une voiture, tu vas prendre soin de tes parents. Ensuite tu dois payer ton agent, les impôts… Comment tu veux conserver cet argent toute ta vie ?!
Si les joueurs ne seront plus jamais pauvres en NBA, c’est parce que les contrats sont énormes. Avant, un contrat max était de 4 ans et 58 millions de dollars. Jaylen Brown vient de signer pour 300 millions de dollars ! Il y a une énorme différence entre avant et maintenant. Moi, mon conseiller financier m’a toujours expliqué que l’important n’était pas ce que l’on gagnait, mais surtout ce que l’on dépensait. Et c’est comme ça que les anciens perdaient tout.
Pour JJ Redick, l’éducation financière des joueurs NBA ne suffit pas à expliquer la baisse des faillites après la retraite. Pour lui, les contrats sont aujourd’hui tellement énormes, même pour des joueurs de banc, qu’il est presque impossible de liquider sa fortune, sauf en dépensant sans compter. Il est vrai qu’un seul contrat à 100 millions peut changer la vie d’une famille sur quelques générations.
Les joueurs NBA gagnent aujourd’hui énormément d’argent, même en bout de banc, ce qui explique pourquoi ils sont de plus en plus aptes à maintenir un certain niveau de vie, même à la retraite. Espérons que la tendance restera celle-ci.