Francis Ngannou sans détour sur Jérôme Le Banner : « Le mec, il est du genre à…

Jérôme Le Banner a donné un avis sur le combat Tyson Fury vs Francis Ngannou
@lebannerofficial / @francisngannou

Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif

Avant de devenir champion UFC et l’un des principaux visages du MMA à l’international, Francis Ngannou a eu l’occasion de s’entrainer avec Jérôme Le Banner. Il s’était alors fendu d’un discours très honnête au sujet de la légende française.

Publicité

Peu importe son avenir dans le MMA ou la boxe, il ne recevra pour sa part jamais le surnom de « Roi sans couronne ». Francis Ngannou raccrochera en effet quoi qu’il arrive les gants avec à son actif le gain et une défense de la ceinture des poids lourds UFC. De quoi le distinguer d’un Jérôme Le Banner, connu notamment pour ne jamais avoir été sacré dans la prestigieuse fédération du K-1 malgré un illustre parcours en son sein.

Ceci étant dit, les deux hommes n’auraient donc logiquement pas beaucoup de raisons d’être rapprochés. Après tout, l’un doit sa notoriété au MMA, tandis que l’autre reste avant tout connu et respecté en tant que kickboxeur. Et pourtant, ils affichent bel et bien un passif commun qui leur a permis de se découvrir, et par conséquent de se faire une idée bien précise de l’autre.

Publicité

Francis Ngannou admiratif devant Jérôme Le Banner

Auteur de 111 combats professionnel de kickboxing, Le Banner s’est néanmoins essayé à d’autres disciplines au cours de sa carrière. Et notamment le MMA, dont il a pu apprendre les rouages au sein du MMA Factory. C’est d’ailleurs sur place qu’il a fait la rencontre de Francis Ngannou, tandis que ce dernier commençait simplement à se faire un nom à l’UFC. Le Predator s’était d’ailleurs exprimé à son sujet pour Gentside :



Francis Ngannou : J’ai eu la chance de le rencontrer et il a été à la hauteur de la manière dont Fernand Lopez me l’avait présenté. C’est un mec cool, sympa. Franchement, parfois, je me demande si c’est vraiment Jérôme tellement il est simple ! Le mec, il est du genre à courir pour nous tenir la porte, il porte mon sac, il me dit, « Moi je suis le gars du coin, toi tu es le combattant »… Il est très agréable à vivre.

Publicité

Au-delà de la gentillesse et de l’accessibilité de Geronimo, Francis a particulièrement été marqué par l’aide que son prestigieux homologue lui a apportée, et ce, dans des domaines auxquels il ne s’attendait pas forcément :

Francis Ngannou : Il m’a pas mal aidé au niveau des entrainements, à réviser certaines stratégies… Même au sol, il m’a vraiment étonné. Son niveau au sol m’a impressionné ! Je ne m’attendais pas à ça. Tout ça pour dire que le côtoyer m’a été profitable. C’est juste un mec adorable.

Le Camerounais ne pensait sans doute pas si bien dire, puisque la présence de la légende du K-1 dans son coin pour l’UFC 218 lui a permis de remporter l’une des victoires les plus iconiques de sa carrière face à Alistair Overeem.

Publicité

Contrairement à ce à quoi il s’attendait de la part d’une légende vivante comme Jérôme Le Banner, Francis Ngannou a découvert un homme simple, très courtois et toujours prêt à l’aider. Nul doute qu’il en garde dès lors un excellent souvenir de nos jours.

Fight Francis Ngannou Multisports

Les dernières actus