Par Elsa Girard-Basset | Journaliste web
Incontournable sur le service public depuis de longues années, Nagui est aujourd’hui considéré par certains comme le roi du divertissement sur France 2. Mais qu’en pensent ses collègues dans le même registre ? Récemment, c’est Benjamin Castaldi qui a évoqué son homologue au détour d’une question, avec une remarque claire et nette.
Après avoir volontairement quitté « Touche pas à mon poste » l’été dernier, Benjamin Castaldi fait un break du PAF. Cette prise de recul est notamment pour lui l’occasion de se tourner vers le passé, et de faire un bilan de sa longue et belle carrière. Et c’est justement à cette occasion que l’ancien mari de Flavie Flament a été amené à évoquer un certain Nagui.
Benjamin Castaldi tire son chapeau à Nagui
Interrogé par « Pure Médias », Castaldi a évoqué le jeu qu’il a préféré présenter parmi tous : « Un contre cent », diffusé en 2007 et 2008. Pas peu fier de son efficacité et du rythme qu’il suivait alors, le grand ami de Cyril Hanouna en a profité pour rendre hommage à Nagui :
« Un contre 100 » était la Rolls. Le format en quotidienne était extraordinaire. J’en faisais 7 ou 8 par jour. La qualité de l’animateur sur ce genre de choses-là est d’être capable de livrer beaucoup d’émissions par jour sans pour autant imposer beaucoup de montage. C’est quasiment du tourné diffusé. Nagui, par exemple, est très bon là-dedans avec « N’oubliez pas les paroles ! » Je crois qu’il ne coupe pas grand chose et moi, c’était pareil. On tournait 42 minutes pour en livrer 39.
La cadence de « N’oubliez pas les paroles » est en effet délirante à en croire les informations qui ont fuité, mais Nagui tient parfaitement le cap. De son côté, Castaldi, actuellement loin des plateaux, ne s’affole pas :
Non, pas du tout ! Je ne suis pas très inquiet sur mon avenir. Nous ne sommes pas si nombreux à savoir présenter un jeu. À un moment donné, on reviendra à l’essentiel (rires)…
Quoiqu’il advienne désormais pour lui, Castaldi est fier du chemin parcouru. Et il ne choisit pas la carte de la fausse modestie au moment d’évoquer sa contribution au PAF, bien au contraire :
Après, comme je l’ai dit avec un peu de prétention, je resterai celui qui a lancé ce genre de programme en France. J’ai posé les codes, le vocabulaire, les relances et c’est ma fierté. Je resterai le premier et l’unique (sourire). Non mais il ne faut pas faire de fausse modestie sur des choses dont on est propriétaire. En télé, nous ne sommes pas beaucoup à laisser une trace indélébile.
Dans 50 ans, on se rappellera que la première émission de télé-réalité était présentée par Benjamin Castaldi. C’est une médaille, je l’affiche et je la revendique.
Benjamin Castaldi n’est pas facilement impressionnable à la télévision, mais les performances répétées de Nagui forcent le respect, surtout au regard de la cadence qu’il s’impose. Une éloge de plus de la part d’une star du PAF envers le présentateur de « N’oubliez pas les paroles » qui, du haut de ses 62 ans, reste une référence.